La physique des horizons:le pouvoir de l imaginaire (13)-le monde des cordes de ED WITTEN(début)

Publié le 27 février 2010 par 000111aaa

1-3 : QUEL EST LE MONDE IMAGINAIRE D’EDWARD WITTEN A L’ IAS /PRINCETON/ ????

Je ne vous ai parlé dans mes mille et quelques notes de ce mathématicien que comme l unificateur de plusieurs théories des cordes en une seule : la théorie M …Aujourd’hui , malheureusement pour ceux d entre vous qui n aiment que les images concrètes , vous allez devoir subir un exposé difficile et assez long .. Je vais tacher de mettre des mots simples et des croquis pour vous faire suivre !

1-3-1 :LA DIVERSITE DES THEORIES DES CORDES ( voir mes archives si possible !)

Je ne peux que vous rappeler très brièvement que expliquer les phénomènes de notre Univers par des ondes ou des phénoménes vibratoires circulant sur des trajectoires virtuelles çà date déjà de plus de 40 ans (VENEZIANO) ….c’est à partir des années 1980 (Michael B. Green et John H. Schwarz) que les théoriciens se réveillent et « empilent » les théories les unes sur les autres ! Pourquoi ce soudain engouement  ?

Une fois qu on a admis que l Espace- temps n est pas que l’ Espace géométrique imaginaire d’EUCLIDE et ,(après EINSTEIN), qu une onde, c'est-à-dire un phénomène vibratoire , n a pas besoin d un support matériel ou encore d’un « éther » pour se propager… car CETTE ONDE n est en réalité qu une déformation transitoire et « passagère » des propriétés du vide dans le volume de cet Espace- temps …. alors on se doit d’essayer de classer TOUS les phénomènes ( la matiére et les diverses formes de l’énergie) dans ce modèle unique !

C est à partir de cette base que l imaginaire des mathématiciens et des physiciens s’est réveillé et que chacun a produit sa petite idée : VERS 1990 il a 5 « principales théories » dénommées I ,IIA ,II B, HO ,HE ….plus celles des semi- hérétiques !

Ces messieurs-dames ont commencé par imaginer que les trajectoires de ces ondes pouvaient être soit ouvertes soit fermées ET que N IMPORTE QUEL type de phénomène , particule élémentaire de matiére ou phénomène de transport de force ( boson) devait être décrit par diverses catégories de trajectoires …. De plus , dans le cas d une particule matérielle l onde qui doit la décrire était astreinte à revenir à son point de départ et donc circulait sur une corde fermée ……

EDWARD WITTEN est l homme qui a mis un peu d ordre dans cette diversité et a montré que tout se fondait dans une seule théorie , la théorie M

Si quelques uns parmi vous ont encore assez de courage pour revenir voir le sujet traité dans mes archives ou assez de souvenirs scolaires pour se rappeler ce qu’est un groupe en mathématiques , ça les aideraient à suivre mes explications et voir en quoi Ed a apporté quelque chose !

A suivre