VU HIER SOIR A LA TELE /France 3 : à 22h55 un film inédit intitulé "Nucléaire en alerte". Voici la présentation qu’en fait la chaîne sur son site ( copier- coller)
« Gérer une crise nucléaire est une préoccupation majeure de tous les Etats, en particulier en France, pays le plus nucléarisé de la planète. Pour certains le choix du nucléaire semble incontournable et serait même la meilleure réponse au réchauffement planétaire. Face à une course au nucléaire bien engagée, la question du risque est cruciale.
Or depuis Tchernobyl, nous savons que le risque zéro n’existe pas. Aucun pays n’est à l’abri.
Que fait-on pour éviter un nouvel accident ? Quelles seraient les mesures à prendre en cas de nouvelle tragédie ? Comment s’organiseraient-elles, au niveau sanitaire, économique et politique ? Comment faire face aux risques de prolifération militaire ?
Après « La bataille de Tchernobyl », diffusé le 21 avril 2006 sur France 3, documentaire plusieurs fois récompensé (Prix Italia, Prix Europa, Festival de Banff…), et grâce à une enquête menée au niveau international, Thomas Johnson propose de briser le silence qui entoure le risque nucléaire et de répondre aux questions légitimes que nous nous posons tous »
MON COMMENTAIRE ( il sera traduit pour mes lecteurs américains )
J ai suivi avec attention sa présentation que j ai trouvé très claire et quasi compréhensible pour tous niveaux … Comme ancien membre de l’IPSN (devenu aujourd’hui l’IRSN) et coordonnateur à sa Direction de la Mission 43 ( La Sécurité des matériaux nucléaires) j en fais ici ma propre analyse que je vous livre suivant mon ordre d’exposition personnel …….. J ai demandé à recevoir copie du documentaire.
1-Présentation des accidents passés
Elle nous a été faite avec des détails souvent précis et a mis l accent sur la discrétion « forcenée » qui était d usage alors meme dans le nucléaire civil ( songez que GORBATCHEV n a lui meme été prévenu que 48 heures plus tard !) .Le professeur PELLERIN (Dir. du SCPRI) a été mis en cause pour la propagation (non déclarée précisement ) du nuage de Tchernobil une fois de plus …. On attribue souvent au professeur des propos selon lesquels le nuage de Tchernobyl se serait « arrêté à la frontière ». Ces propos ont en réalité été tenus par Noël Mamère, qui les prêtait ironiquement au professeur Pellerin. Voilà comment certains journalistes re-écrivent l histoire !
QUI voudrait me faire SINCEREMENT croire que c’était un fonctionnaire tel que PELLERIN qui pouvait être le SEUL décideur en France EN 1987 ?( époque MITTERAND/CHIRAC/)
2-Présentation de l ambiance actuelle du nucléaire français
Il nous a été présenté une séquence courte mais oppressante sur un groupe de techniciens travaillant en atmosphère contrôlée , a l intérieur d une centrale et faisant état d une situation très tendue en cas de risque de contamination ….
Je re-visionnerai en détails …..Car le commentaire l accompagnant était très négatif ….AYANT SUBI PERSONELLEMENT des situations d incidents ou je devais intervenir en scaphandre total a circuit fermé , en tant que chef d installation , je peux effectivement comprendre et TEMOIGNER que le danger d irradiation ou de contamination nucléaire est vécu en état de vigilance et d attention aigue par rapport à ce qu il y a à faire d ou un stress indéniable …. C ‘est le caractère « chacun pour soi et Dieu pour tous ! » des gens de la séquence QUE JE VEUX REVOIR ……..
3-Présentation de l état actuel des risques de sûreté sur les REP FRANÇAIS ( voir mes articles ici sur les rapports périodiques de l ASN )
Elle fut techniquement schématique mais TRES explicite ! Il est clairement affiché maintenant ( REPUSSARD /IRSN) qu’un niveau de risque nul est impossible et que la « conduite » d un accident d une fusion de cœur doit viser au moins la complète maîtrise du confinement de l enceinte réacteur …L émission nous a offert en prime la simulation d un tel accident sur la centrale de FLAMENTVILLE réalisée en 2009; toute la séquence a été décrite , l obligation fictive d ouvrir la vanne de délestage pression du filtre à sable pour empêcher l ‘enceinte bétonnée de fuir ( ou pire par surpression ) , puis l obligation d’évacuer les populations d une certaine proportion du COTENTIN en cas de propagation d axe S-E du panache d air contaminé etc …… Je passe sur les détails et notamment les insuffisances constatées dans la procédure et/OU dans les réactions des personnes concernées…..
JE REVIENS SUR LE PLUS IMPORTANT : l’évaluation du facteur de risque par une faute humaine …..
L’émission nous a présenté l incident de DAMPIERRE 4 ….. Le 2 avril 2001, alors que le réacteur no 4 était arrêté, un opérateur s'est trompé dans l'ordre de rechargement des assemblages de combustible nucléaire, dont 30 % étaient en combustible MOX. L'opération de rechargement a été arrêtée et le cœur du réacteur no 4 a été intégralement déchargé. Cet incident a été reclassé par l'ASN au niveau 1 de l'échelle INES.
I l est clair que certaines opérations ( par exemple dégager ou introduire des éléments combustibles du cœur AU BON ENDROIT pour rechargement et/ou reprofilage neutronique)) ne doivent JAMAIS DEVENIR ROUTINE et que par ailleurs la lecture d un numéro d assemblage reste très importante et doit requérir pas seulement une bonne vue mais la plus grande attention et un niveau de capacité et de responsabilité suffisant …..
Au demeurant, l’évaluation du risque d une faute strictement humaine dans la conduite d une centrale nucléaire ou pendant son arret et remise en etat et rechargement est le produit très complexe d une recherche opérationnelle classique très fouillée , liée au process lui-même , et d une étude des profils humains minima nécessaires à chaque poste d opérateur ……L attitude syndicale n est pas toujours explicitement claire sur certains de ces sujets et cherche à minimiser les problèmes pour le personnel EDF et à les reporter sur une main d œuvre de complément ( hommes-rems !) difficilement trouvable parfois et à mettre à niveau …..D OU PROBLEMES …….
4-Presentation du développement du Nucléaire à venir
COMME IL EST QUESTION DE TRIPLER LE NOMBRE DE REACTEURS DANS LE MONDE dans le cours des 20 prochaines années à venir il nous a été présenté naturellement AREVA son EPR , sa patronne , son attaché de presse , son potentiel d’embauche ( !) etc. etc. … De fait , dans le contexte mondial actuel , 86 % de l'énergie produite dans le monde provient des combustibles fossiles : gaz, pétrole et charbon. Mais l'utilisation de ces énergies soulevant le problème du CO2 et sa possible modification climatique par son absorption dans l infra rouge , l’émission a voulu montrer que dans ce cadre de consommation d électricité prévisible il était inévitable que le secteur nucléaire allait se réveiller ……. A moins que les problèmes de sécurité par accroissement du risque terroriste et de dissémination nucléaire ainsi que les problèmes de gestion des déchets ne viennent contrarier ce mouvement
C’était là la partie qui m intéressait le plus et je vous livrerait, en tant qu expert, mon commentaire demain peut-être ;je remettrai en question une partie des conclusions de l’émission.