REUNION SFEN/ CNAM DU 24 MARS /Phénix , notre futur en génération 4

Publié le 08 mars 2010 par 000111aaa

Les recherches françaises en matiére de réacteurs génération IV ( surgénérateurs) ont été massacrées POLITIQUEMENT  !

C est Dominique VOYNET qui a fait , comme ministre de l environnement de L .JOSPIN arrêter SUPERPHENIX .. Mais heureusement nos recherches n ont pas été perdues pour tout le monde !!!

Les compétences européennes dans la filière industrielle des réacteurs à neutrons rapides ont même globalement été conservées, mais hélas largement exploitées par d'autres puissances économiques, habiles pour récupérer l'expérience industrielle des autres et créer des réseaux de connaissances : le Japon (Monju), puis les États-Unis, qui, après avoir arrêté le réacteur de Clinch River, se sont orientés vers des recherches sur la fermeture du cycle nucléaire. Les recherches sur les réacteurs de génération IV en témoignent

Que nous reste t il ? Notre vieux PHENIX ! D’une puissance électrique de 250 MW, Phénix a été exploité pendant 36 ans conjointement par le CEA et EDF.

Sa vocation était à la fois de fournir de l'électricité et de procéder à l’étude de la transmutation des déchets radioactifs à vie longue . Découplé du réseau le 12 mars 2009, Il a été arrêté le 12 Septembre 2009, mais fonctionnera comme outil de recherche jusqu'en 2012, avant un démantèlement dont la durée prévue est de 15 ans.

C OMME D HABITUDE DEMANDER L ACCORD DE LA SFEN SECTION INFORMATION MME BARNIER pour la convocation SFEN /CNAM photo ci jointe 24 mars 9 heures concernant Phénix