Il me revient d avoir promis à mes lecteurs , après avoir traité de certaines limitations ou impasses de quelques praticiens connus en mathématiques et physique , de présenter en interlude quelques réflexions sur le POUVOIR DE L IMAGINAIRE …..
Ne croyez pas que nous allons tous nous retrouver ici sur les bancs de notre classe de terminale et aborder l examen du baccalauréat littéraire !!! Je vais m efforcer de borner mon véritable sujet dans les limites qui m intéressent personnellement et ensuite de tacher de vous y mener à petits pas …..
1°/ SOYONS BREFS !
L'imaginaire désigne d'abord ce qui n'existe qu'en imagination. Puis le domaine de l'irréel produit par l'imagination.
On peut :
- ou bien considérer que l'imagination est la faculté humaine qui produit de l'imaginaire. L'imagination précèderait et structurerait l'imaginaire. On parlerait donc plutôt de pouvoir ou de puissance de l'imagination.
- ou bien que l'imaginaire est un « réservoir » , tiré ou non des spectacles du Réel et/ou de nos connaissances, dans lequel l'imagination puiserait pour reproduire ou créer des concepts , des images , des sujets , des sons , des méthodes , des gestes , des procédures etc. etc. .
Et si le pouvoir c'est la capacité où la faculté d'agir ou de faire agir, pour faire ou pour faire faire ce que l'on veut , le pouvoir de l Imaginaire dans ce cas , ce serait donc une force ou une énergie due à sa structure et qui lui donnerait une capacité effective d agir , une puissance. : et ceci nous conduit à la question : comment ce « réservoir » , cet imaginaire serait -il constitué pour permettre cela ?
2°/ DECONSTRUISONS LE SUJET ( puisque c’est la mode ) !
Je me hâte de restreindre maintenant le champ de mon sujet à ce qui m intéresse EN PROPRE et fait sûrement l évidence aux yeux de mes lecteurs habituels (…Je reste obsédé des sciences dites dures :mathématiques , physique , chimie , cosmologie !…..) Et nous allons rechercher ensemble si dans ces disciplines particulières notre puissance imaginative peut s exercer et si par ailleurs leur constitution peut permettre une capacité d agir , une puissance effective et surtout sans entraves ??????
- « ah ! je te vois venir coquin !...(me dirait mon ex- collègue CEA , Mr SCRONGNEUGNEU , toujours renfrogné dont je vous ai
parlé ) tu vas encore en profiter pour critiquer l’état actuel de la RECHERCHE en France et ressasser que nous sommes tous
condamnés à rester des moutons de PANURGE , a suivre les cercles académiques , à garder nos grands hommes et nos idoles etc. ,
bref que l’Imagination n a plus le droit de cité hors de ces grands courants ! …. »
- « non cher ami , lui rétorquerais-je , pour çà , allez voir d autres blogs : celui de JEAN JACK MICALEF ou peut-être de USBEK , ce n est pas cela qui m intéresse ….Certes j admets que le Politique , par les budgets qu il apporte OU NON et les structures de Recherche qu il impose peut constituer un frein ou un canal à la création personnelle ……Ce qui m intéresse beaucoup plus ,c’est un constat sévère , courageux , de nos limitations humaines face à ce qui nous reste à découvrir dans ces domaines »
- « Ou veux tu en venir , à la fin , tomber dans une neuro-psychologie de bazar et du CAFE DU COMMERCE sur les conditions de la créativité et les limites humaines de l imagination en SCIENCES DURES ????….. ou à l impossibilité d imaginer la vérité complète du Réel comme un certain PLATON ou un KURT GŐDEL pour l’arithmétique ? »
- « les deux , cher ami ! »
3°/ NOS CAPACITES IMAGINATIVES SONT LIMITEES DE TOUTES PARTS !
On trouve dans les textes de HENRI POINCARE , des remarques perspicaces sur la PSYCHOLOGIE COGNITIVE en sciences .
Un cliché tenace veut que la création scientifique, surtout en mathématique et en physique théorique, soit associée à une démarche logique inébranlable, le facteur psychologique étant présent tout au plus sur le plan de l'accident , du mystérieux et du pittoresque. “ L'imagination, comme la sensation d'ailleurs est rejetée par tous les cartésiens comme la maîtresse de l'erreur. ” Et il est vrai qu'un résultat scientifique technique s'obtient généralement par le développement rigoureux d'un formalisme et de protocoles ultra précis …..Quand l'imaginaire opère pourtant dans un cadre abstrait, mathématique, dont le raffinement et la complexité excluent une connaissance rapide nous devrions alors nous demander comment l un perce les « défenses »de l autre …..
Il s’est tenu en 2008 un colloque sous l'égide de l'Académie des sciences pour tenter de démonter les mécanismes de la découverte scientifique. Tout le monde connaît l'histoire de Newton prenant une pomme sur le crâne ou celle d'Archimède qui, plongé dans son bain, s'écria «Eurêka !» Ce sont bien évidemment des légendes. Mais la part de l'imagination et de l'intuition dans le monde des sciences et des découvertes est bien réelle…: Élaborer de nouveaux développements sur la base de connaissances existantes, c'est l affaire de l'imagination. Pressentir de nouveaux développements dans un domaine inexploré, c'est celle de l'intuition….Il y a encore un autre facteur dont POINCARE et d autres ont fait état : l'existence d'une logique de l'inconscient, logique hautement non linéaire, non associative, capable d'embrasser globalement la complexité du problème étudié là où notre conscience de veille est restée aveugle Il y aurait une sorte de choix opéré parmi un nombre infini de possibilités. Mais qui effectuerait ce choix ? Ce serait probablement comme un regard INCONSCIENT mais fulgurant qui voit la solution !!!
Arrivé à ce point de la lecture de cet article mon ami Mr SCRONGNEUGNEU interviendrait férocement : « Et tu nous as imposé ces trois critiques de WITTEN /CONNES /NOTTALE pour en arriver à ces banalités là ?!!
Mais nous le savons déjà que l'imagination n'est pas réservée aux écrivains , aux artistes etc et qu’ inversement, la science est, aussi, rigueur poésie et intuition…. Sans aller chercher des arguments dans le pamphlet de LEE SMOLIN trouve nous quelque chose de plus solide ! J e répète que nous savons qu’ aujourd’hui, contrairement aux "savants-philosophes» d'antan, personne ne peut plus dominer complètement une « discipline……et que CREER une théorie du TOUT EST ILLUSOIRE ! Mais si les colloques SOLVAY ont été remplacés par d autres , les nouveaux moyens de communication, par leur universalité et leur rapidité, fournissent une nouvelle donne. Va-t-il en sortir quelque chose ????? »
A SUIVRE
« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo 000111aaa ».