Le 17 Mars, ce sera la fête nationale irlandaise. Cap sur les origines de cette fête.
Selon la légende, Saint-Patrick serait né en 385 en Angleterre. Trés jeune, il fut enlevé par des pirates irlandais et revendu comme esclave. Aprés 6 ans de captivité, il parvient à s'échapper après qu'il ait rencontré Dieu dans ses rêves. Il arriva en France et devint prêtre.
Après quelques années, il retourna en Irlande dans le but de christianniser les celtes. Il y construisit des églises, des monastères et des écoles et aurait selon la légende débarrasser l'Irlande des serpents, en les incitant à se jeter du haut d'une colline.
Saint-Patrick est mort le 17 Mars 461; les irlandais garderont cette date pour fêter annuellement leur "Irishness" (fierté d'être irlandais).
Aujourd'hui, les irlandais organisent des parades pour la Saint-Patrick et s'habillent de vert ou au moins un chapeau. Cette fête catholique est aussi une bonne occasion pour faire la fête entre amis et se retrouver le soir autour d'un bon repas, accompagné d'une bonne bière bien entendu ;) Le repas traditionel est le corned-beef aux choux; mais on peut aussi déguster le Colcannon ou le Welsh Rarebit.
A vos chapeaux, et bonne Saint-patrick à tous.
En savoir plus sur la Saint-Patrick