A chaque milieu naturel, j’aime à proposer des supports pour mieux regarder autour de nous. Avec le littoral et ses organismes vivants échoués par la tempête (ce qui nous offre des spécimens de plus grande profondeur et pas forcément de plage) nous avions à regarder. Les balades et la collecte se sont faites avec des petits « carnets de nature » de Milan Jeunesse…
A chaque début un mode d’emploi pour connaitre le nom de la bestiole et sa taille, l’ordre auquel elle appartient, sa localisation géographique, ses traits caractéristiques, son régime alimentaire et son comportement typique, la période de l’année où elle est présente.
« Petites bêtes du bord de mer » de Léon ROGEZ et illustré par Anne EYDOUX nous a permis de connaitre les restes organiques ou minérales.
Ainsi toutes les « coquilles de bernard-l’hermite » du lutin ont pu être rendu à leur propriétaire : triton ou bigorneau jaune pour nous cette fois-ci comme vous pouvez le voir dans notre fortune de mer.
« Oiseaux du bord de mer » de Jean ROCHE et illustré par Jean GROSSON nous permet une vraie inspection in situ par les comportements caractéristiques mis en avant : voix criardes,
coureurs des plages etc… La distinction du plumage d’été ou d’hiver ou sexué permet aussi une rapide reconnaissance.
Le lutin a pris plaisir à rechercher l’oiseau devant nous ou le coquillage entre ses mains. L’objectif était alors atteint.
Pour compléter notre balade près de la mer où nous avons mangé plus de poissons frais que d’habitude, « Les poissons de mer » de Jean-Claude QUERO et Pierre PORCHE nous a offert les photos de nos mets : saint-pierre, lotte, barbue ne seront jamais carrés et dorés !
Et puis, parce que je ne peux pas m’en empêcher et que j’aime cette collection « Ohé la science ! » des éditions du Ricochet et Ecole active, « Adresses sous-marines, l’écosystème sous-marin » de Soo-Min JANG et illustré par Yoon-Hee LEE.
Une enfant visite un aquarium avec son petit-frère, lui est fascinée, elle très ennuyée quand soudain une tortue marine semble l’inviter à la suivre. La petite fille va alors nager de plus en plus profond et découvrir le propre de l’océan : sa superficie, sa salinité, ces écosystèmes, sa chaine alimentaire et sa géographie. Les illustrations sont magnifiques et le pourtour extérieur (les visiteurs de l’aquarium) donne une autre dimension encore à cette histoire/enseignement. Nous découvrons beaucoup d’habitants sous-marins comme dans un petit road movies. L'histoire est suivi à chaque fois d'une documentation plus poussée pour accompagner la lecture et l'enseignement.
Quand le loup de mer sera un peu plus grand (ou plutôt aux prochaines vacances), je prendrais sûrement ce que me proposait Colibri avec expertise du milieu. De quoi devenir encore plus adepte de l’observation de la nature.