1065.- Ce dimanche 07 mars 2001 j'ai couru mon troisième semi-marathon de Paris après 2007 et 2009.
J'ai battu mon précédent record sur la distance de de 10 minutes avec un bon rythme pour chaque tranche de 5 km :
meilleur semi Paris 2010 5 km vitesse
00:29:09 00:29:09 10.29
00:55:35 00:26:26 11.35
01:23:30 00:27:55 10.75
01:54:41 00:25:34 11.74
Après 5 premiers km tranquille-mimile à un train de sénateur 10.29 km/h avec mon sparring-partner de la journée Victor alias Tiblond, on a été rattrapés par le ballon des 2h. On a paniqué et il a lancé l'accélération à partir de Bastille. C'est important de courir avec un lièvre pour bien lancer la course et ne pas trop se perdre dans un rythme trop pépère.
On est passés à l'Hôtel de Ville avec une bonne vitesse de 11.35 km/h.
Au km 10, je ne pouvais plus le suivre, de plus il y avait les faux plats montants qui sont bien traitres et j'ai fait ma course dans mon coin en m'effondrant entre le km 9 et le km 15 à 10.75 km/h. Je ne savais plus où j'étais et au lieu d'essayer de suivre des coureurs qui me dépassaient avec la rage aux dents, je me suis refermé comme une huître et j'ai attendu que cette baisse de régime passe.
J'étais dans un coma éveillé et j'ai ralenti un peu plus pour voir entre le km 10 et le km 11 ma ptite biloute Sandrine sur le côté qui a crié un "Vas-y Bilouteeee !" qui m'a bien regonflé pour le reste de la course. En peinant à dépasser un vieux de 60 ans, le pépé runner m'a vu et m'a serré dans mes bras avec un grand sourire, cela aussi ca m'a réchauffé le coeur, quelle solidarité sur la course et c'est plein de moments de petits plaisirs !
(Crédit photos : Michel Luczak)
A partir du km 16, j'ai senti que mes jambes de 20 ans sont revenues et j'ai lancé une accélération pour terminer sur la fin à 11.74 km/h de moyenne sur les derniers 6.1 km avant la fin.
A la fin il y avait une cohue qui fait que j'ai perdu 6 minutes avant d'être chronométré officiellement mais sur ma montre c'était un semi en 1h54. Les organisateurs se sont d'ailleurs fendus d'excuses sur le site du semi sur ce sujet.
J'étais encore frais à la fin et je pouvais continuer encore au moins pour 10 km, je suis bien content et c'est de bon augure pour le 11 avril !
Les spécialistes de la course à pied disent que j'ai fait un negative split, j'ai couru plus rapidement la seconde partie de la course que la première. En fait je suis parti prudemment mais trop lentement aussi, heureusement que Vic était là pour me booster car je n'aurai pas fait aussi bien cette année sans sa précieuse aide. Bien sûr les semaines d'entrainement avec mon cher coach Waldy de Courtenay m'ont permis de réaliser cet exploit personnel.
De leur côté mes potes n'ont pas chômé non plus : Xuoan signe un fantastique 1h46 et Gérald Bonne Etoile un 1h53.
(Crédit photo : Danièle Baquet)
Toutes mes félicitations à Danièle et Anne qui ont terminé en 2h21 pour leur premier semi-marathon alors que la Parisienne 2009 était la première course pour Anne, il y en a qui ont de la volonté !
Devant le peloton, Yann Beg. a amélioré sa marque à 1h31 et Lilian du groupe OVS que j'ai rejoint tantôt dans le hall de la Pinède a assuré son rôle de leader avec un 1h28, à 25 ans cela promet !
Les cops n'étaient pas présentes dans le classement cette année : Aless, Sophie et Isa mais ces redoutables runneuses seront bel et bien présentes le 11 avril prochain pour la grande fête du Marathon de Paris avec un objectif faramineux de 3h pour la belle Alessandra.
Pour ma part, tout ce que j'espère c'est de terminer mon marathon sans marcher et c'est loin d'être gagné vu la douleur encore présente dans mon esprit tellement elle était intense.
Contre cela, j'ai commencé à me prémunir en me massant les pieds avec de la crème anti-échauffement à base de beurre de karité qui renforce la dureté de la peau. C'est Serge Girard qui m'en a donné l'idée, il en utilise 150 tubes cette année pour terminer son Tour d'Europe de 25.000 km soit 600 marathons et une moyenne de 70 km par jour, de quoi je me plains ?
C'était sympa de retrouver le groupe OVS emmené par Lilian et Décibel qui avaient monté deux sorties pour échanger avant et après la course autour de notre passion commune. J'ai retrouvé Hervé avec qui je cours de temps en temps au Parc Monceau et Damien le seul comme moi qui avait un objectif affiché de 1h50, les autres étant à des hauteurs stratosphériques avec des objectifs de 1h35 et moins d'1h30.
Cette année, j'ai été réellement lucide sur ma course, j'ai géré le parcours de façon intelligente en évitant de partir vite sous l'euphorie et griller mes batteries trop rapidement comme j'ai vu des coureurs qui commençaient à marcher dès le km 10 et les premiers faux plats montants.
Dans deux semaines, je courrai le semi-marathon de Reading avec Fanny, mon premier hors du territoire français et son premier semi. Et dans un mois le marathon de Paris, quel plaisir de pouvoir vivre pleinement cette passion !
"Semi-marathon de Paris 2010" les photos, le classement, les résultats du 07 mars 2010