Se coucher moins bête, c’est souvent la remarque que l’on nous fait lorsque l’on apprend quelque chose de nouveau. Et c’est non sans succès qu’une société du sud de la France, Azurgate, a transformé cette réflexion en un concept très “web 2” traduit par un site participatif simple : secouchermoinsbete.fr.
Le principe est simple, découvrir des anecdotes et partager celles que l’on connait. Un principe de validation par la communauté et par l’équipe du site assure une bonne cohérence des sujets proposés.
Au final, un site plutôt attractif et qui rend vite addict. Mais aujourd’hui, je vais aller plus loin en vous proposant le test de la nouvelle application du même nom, que l’équipe du site a réalisé tout spécialement pour l’iPhone.
Le principe ayant déjà été abordé, nous allons plutôt voir ce que cette version mobile apporte de plus.
L’interface
Première bonne surprise, l’interface est extrêmement claire et très ergonomique. Repris sur les applications à succès (Facebook, Allociné, …), SCmoinsbete (son nom d’accueil sur votre appareil), propose dès l’écran d’accueil l’essentiel des fonctionnalités du site.
La navigation se fait très naturellement, et l’interface de l’application reste dans les standards de l’iPhone avec une navigation voisine des applications natives de l’appareil.
Les fonctionnalités
L’application nous propose les fonctions principales du site : les nouvelles, le top des anecdotes (par semaine, mois ou depuis toujours), des sujets au hasard.
Mais elle ne s’arrête pas là puisqu’elle nous offre des options supplémentaires et très astucieuses comme la mise en favoris, la soumission des anecdotes qu’on souhaite partager et la synchronisation de celles que l’on a adoré sur le site.
Pour ces dernières options, une inscription sur le portail est obligatoire, mais celle-ci peut se faire directement sur l’application avec une option de connexion et d’inscription. A savoir que cette fonctionnalité est obligatoire pour être “juge” pour authentifier une anecdote.
Les + de « Se coucher moins bête »
- Une interface idéale,
- un chargement rapide,
- une fonction “déconnectée”,
- la fonction recherche.
Les – de « Se coucher moins bête »
- Éventuellement le prix, bien qu’il soit le plus bas de l’AppStore pour ce type de service. L’avantage du paiement étant l’absence totale de publicité et une maintenance de l’application et de son contenu.
Conclusion
Une très bonne application qui remplace sans problème le site internet du même nom et qui vous permettra sans nul doute de faire le beau lors de vos soirées ente amis ou pour épater les petits cousins avec toutes ces connaissances aussi inutiles qu’indispensables.
L’application est disponible sur l’AppStore au prix de 0,79€