C'est avec un plaisir presqu'enfantin que j'ai appris que ma demande d'accréditation pour participer au 12e Festival du Film Asiatique de Deauville m'avait été accordée. Faveur à laquelle je suis d'autant plus sensible que les organisateurs ont décidé de ne plus accorder, dorénavant, d'accréditations aux animateurs de blogs. Décision qu'ils risquent de regretter, car ce sont les blogs, à mon avis, qui font la meilleure promotion des festivals et des films, leurs animateurs étant pour la plupart des cinéphiles confirmés.
La sélection 2010 est la suivante :
Au revoir Taipei - Castaway on the moon - Judge - My daughter - Paju - Symbol - The Eternals -
The King of Jail Breakers - True Noon -
Deux hommages seront rendus au cours de ce Festival : l'un à Brillante Mendoza et l'autre à Lou Ye.
Lou Ye, auteur d' Une jeunesse chinoise et de Nuits d'ivresse printanière, tous deux en sélection officielle au Festivals de Cannes 2006 et 2009, est un réalisateur, scénariste et producteur chinois né à Shanghaï en 1965. Il fait partie de la 6e génération chinoise avec Wang Chao, Zhang Yuan et Xiaoshuai. Diplomé de l'Académie du film de Pékin, il a d'abord travaillé comme assistant avant de produire son premier long métrage Weekend Lover en 1994 qui sera primé au Festival de Mannheim.
Brillante Mendoza est déjà une figure marquante du cinéma philippin. Né en 1960 à San Fernando, il songe un temps à se faire prêtre avant d'entamer une carrière de décorateur pour le cinéma, le théâtre et la télévision. Vite remarqué en tant que publicitaire, il fonde sa propre société de production en 2005 et réalise son premier long métrage Masahista sur un sujet encore très sensible aux Philippines : l'homosexualité. Son second long métrage Kaleldo brosse le portrait d'une famille philippine après une irruption volcanique. Viendront ensuite John John, Kinatay, descente aux enfers d'un jeune étudiant en criminologie. Enfin en 2009 Lola qui fera l'ouverture demain 10 mars du 12e Festival du Film Asiatique de Deauville.