Ce n'est que fin 2012 que les derniers établissements du programme pourront bénéficier du plein usage de Lilie. Le service fonctionnera en Open Source comme l’a voulu Jean-Paul Huchon, le président de la région.
Le directeur du service informatique de la région, Nicolas Tissot, explique à ce propos : « Il n'existait pas de solution nativement capable de supporter la volumétrie dont nous avions besoin (plus d'un million d'utilisateurs à terme). A partir du moment où un investissement important était nécessaire pour faire évoluer la solution, il nous a paru plus logique d'investir dans l'open source ».
Cette solution de l’Open Source laisse envisage que Lilie pourrait s’exporter dans d’autres régions ou dans d’autres types d’établissements. De plus sa modularité en fait un outil adaptable à tous types d’établissements scolaires. En effet, les établissements choisiront eux-mêmes de quelles ressources, ils souhaiteront s’équiper en plus des fonctionnalités de base comme les cahiers de textes et d’absences.
« Les lycées pilotes du projet ont testé des solutions et des cas d'utilisation différents. Nous avons observé que l'appropriation des outils était la plus forte là où les usages n'étaient pas les plus novateurs au départ. Lorsque les cas d'utilisation sont connus, comme celui du cahier de texte, l'adhésion à leur équivalent numérique est plus importante », précise Nicolas Tissot à nos confrères de 01Net Pro.