Selon la directive de la Commission européenne, les opérateurs ont désormais l'obligation de plafonner les factures dans le cadre des usages en roaming, c'est-à-dire à l'étranger.
Au-delà d'un certain seuil, et après avertissement, votre accès internet mobile sera coupé depuis votre terminal mobile.
Les opérateurs ont également pour obligation de proposer un plafond à leurs clients qui seront alors alerté lorsqu'ils atteindront les 80 % de cette limite de consommation. Si vous ne définissez pas ce plafond avant le 1er juillet 2010, il sera par défaut de 50 euros.
Ainsi que le rapporte Silicon, un Allemand qui avait téléchargé un programme télévisé depuis la France s'est retrouvé avec une facture de 46.000 euros. Un étudiant britannique a vu son budget touristique alourdi de 9.000 euros à cause de l'usage mal maîtrisé de son smartphone.
Ce dispositif fait partie d'une série de mesures adoptées au niveau européen pour réduire les factures de téléphonie mobile en situation d'itinérance. Les tarifs de détail des communications vocales et des SMS ont été plafonnées en juin dernier, ainsi que les tarifs de gros pour l'internet mobile.
Alors, finis les dérapages ?
A suivre ...
Illustration via PC Impact