Voici la plaquette, ci-jointe, concernant la formation à l'observation du nourrisson suivant la méthode Bick.
Cette année (2009/2010) nous avons eu trois enfants à observer, deux dans la plaine et un en Cerdagne. Pour cela nous avons constitué deux groupes, l'un à Canet et l'autre à Osséja. Nous pouvons pour les deux années qui viennent opérer de la même façon.
Voici un résumé de ce que demandent habituellement les établissements :
Formation à l'observation du nourrisson
Contenu pédagogique :
1. Un observateur va 40 semaines dans l'année, observer dans son cadre familial, un enfant, dès sa naissance. Il ne prend pas de notes sur ce qu'il observe des interactions avec l'environnement pendant le moment de l'observation. Puis il produit un texte détaillant ce qu'il a observé, ce texte étant écrit juste après le temps de l'observation.
2. Ce texte est distribué au groupe de formation et immédiatement discuté. Dans ce groupe un secrétaire, distinct de l'observateur, note ce qui se dit et produit à son tour, pour la fois suivante, un résumé de ce qui a été dit, ce résumé faisant à son tour l'objet d'une discussion.
Objectifs :
Les objectifs de cette formation sont
1. d'affiner les capacités d'observation des participants, à l'occasion de leur confrontation à ce qu'un autre a pu observer,
2. de saisir le détail du développement d'un enfant normal durant les deux premières années de sa vie,
3. de permettre ainsi à ceux qui sont confrontés à des enfants souffrant de diverses pathologies d'avoir des repères dans le champ du développement.
Nombre d'heures :
40heures
Dates :
40 mardis dans l'année, hors vacances scolaires (pour la plaine) et 10 vendredis dans l'année pou la Cerdagne. La différence entre les deux tient au nombre d'heures consacrées par séance (1h par séance pour Canet et 4h pour Osséja).