Dans le monde des consoles portables, chez nous, c’était souvent les Game Boy qui étaient à l’honneur, avant les DS et PSP.
Bien entendu, il y a eu la Game Gear de SEGA, la Lynx d’Atari, l’excellente Neo Geo Pocket de SNK mais aussi… la Wonderswan de Bandai!
« J’irai bien refaire un tour du côté de chez (Wonder)Swan
Revoir mon premier amour qui me donnait rendez-vous sous le chêne
Et se laissait embrasser sur la joue… »
Oups… pardon, je me suis laissé emporter! >_< …
Ce n’était pas la même Swan… Je voulais parler de la console de Bandai, moi.. pas la (ou le? xD) Swan de Dave! ^^
Oui, Bandai, le célèbre fabricant de jouets. Souvent des jouets (ou figurines) inspirés de séries animées d’ailleurs, dont les célèbres Myth Cloth de Saint Seiya ou les fameux Gundamentre autres…
Ils ont édités pas mal de jeux vidéo, surtout depuis leur fusion avec le géant Namco!
Mais, savez-vous qu’ils ont, eux aussi, à une époque, construis des consoles de jeux?
Pour les plus connues, la Pippin en association avec Apple (eh oui!), mais aussi la Playdia et surtout celle qui va nous intéresser aujourd’hui: la WonderSwan!
Forte des licences dites « manga », la WonderSwan nous promettait un superbe catalogue! Et ce fut le cas, on pouvait retrouver les Dragon Ball, One Piece, Naruto, Saint Seiya, Gundam, Time Bokan (Tatsunoko), Super Robot Taisen, Magical Drop, Uzumaki et pas mal d’autres adaptations d’animés mais elle va aussi accueillir les Final Fantasy!
Au fait, je ne vous ai pas dis le nom du créateur de cette console… Il s’appel Gunpei Yokoi! Ce Monsieur n’est autre que le créateur de la Game Boy de Nintendo!!!
Que fait-il chez Bandai? Eh bien, l’homme a quitté Big N après l’échec de la Virtual Boy, cette fameuse console-lunettes avec graphismes en 3D deux couleurs: noir et rouge… qui piquent aux yeux!
Et cet homme est un génie car sa WonderSwan avait une petite particuliarité qui fait d’elle une console très originale: on pouvait y jouer horizontalement, bien sûr, mais aussi verticalement, pour les shoot’em up ou même, certains jeux de tennis! C’est pour cela que vous pouvez voir deux pads directionnels sur la gauche de la console. Une excellente idée de la part de ce génie de Yokoi et qu’aucun autre fabriquant n’y avait pensé! C’est un peu comme l’écran rotatif d’une borne d’arcade…
3 versions de WonderSwan existent en une multitudes de coloris (sans compter les nombreuses versions collectors):
- WonderSwan Classic qui était en noir et blanc;
- WonderSwan Color qui, comme son nom l’indique, était l’évolution en couleurs;
- WonderSwan Crystal qui était également en couleurs mais avec un meilleur écran que la WS Color.
Ce qui était sympa de la part de Bandai, c’est d’avoir sorti quelques accessoires très originaux pour une console de poche comme par exemple le Digimon Connector. Une sorte de Pokédex pour les jeux Digimon, les Pokémon de Bandai. Il y a eu le Wonder Coin, pads directionnels fabriqués par le géant de l’arcade nippon: Sammy. Très utiles pour les jeux de combats comme Guilty Gear Petit 1 & 2 ou Pocket Fighter.
Mais Bandai aime pousser, la console inspire et les fabriquants lâchent d’autres accessoires très intéressants. C’est le cas des WonderGate et WonderBorg.
Imaginez la technologie de cette petite console sortie en 1999 qui, grâce au WonderGate, pouvait se connecter à Internet via votre téléphone portable en se connectant au portail de jeu online de Bandai! C’était énorme! Le Xbox Live n’a rien inventé! ^^ Même mieux, vu que la WonderSwan pouvait surfer sur le web grâce à cet accessoire, un vrai PDA!
On en vient donc au WonderBorg, un robot! Oui… vous lisez bien! C’est gadget mais bon, c’est nippon (ni mauvais…)! ^^ Grâce à la connection infrarouge de la console, vous aviez la possibilité de contrôler WonderBorg, une sorte de robot-insecte qui réagit avec son environnement grâce à des capteurs… comme Aybo (en moins sophistiqué bien entendu…)!
Bref, il y a tellement d’accessoires et gadgets pour cette petite console que je pourrais en parler trèèèès longtemps. Ils même sortis une sorte de platine DJ à placer sur le pad pour scratcher… comme DJ Hero maintenant… sauf que c’était avec le pouce… C’est vous dire!
Petits trucs très appréciés aussi, ce sont les petits goodies, posters ou encore jeux de cartes qui étaient proposés dans les boîtes de jeux. Par exemple, dans mon exemplaire de Kerorican, un jeu de rythme très… bizarre… se trouve un jeu de cartes à l’éffigie des persos du jeu. Bonne initiative! De plus, les boîtes de jeux sont très jolies et on ressent bien l’esprit japonais…
Malgré le succès de la Bandai WonderSwan au Japon, elle est restée très méconnue chez nous. Pourtant, comme vous pouvez le constater, c’était une petite merveille cette console.
Franchement, si vous avez l’occasion de vous en importer une, n’hésitez pas car en plus, elle n’est pas très chère!!!
En bonus, je vous met l’intro du jeu One Piece sur ma WonderSwan Crystal. Vous apprécierez ainsi le générique de la série TV en 8-bits! ^^
@ bientôt!