La journée de la femme.....

Par Bm
Volontairement je fais cet article le lendemain de la journée de la femme. Pourquoi s'arrêter à " un jour "dans l'année ? Je n'ai ni l'âme féministe, ni revencharde, ni revendicatrice, et aucun compte particulier à régler avec la gente masculine.
Je suis juste une femme lambda avec un quotidien de femme qui a la chance de vivre dans un pays de droits et de  liberté mais où des femmes subissent la  violence, le mépris, l'irrespect,  ce qui m'est intolérable et pas seulement un jour par an...



La première journée de la femme a eu lieu aux Etats Unis en février 1909......
Nos hommes politiques n'inventent rien, ils ne font que reproduire....

Rares sont les causes dont l’ONU assure la promotion qui aient suscité un appui plus intense et plus vaste que la campagne menée pour promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Depuis, l’Organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.

Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises : promotion de mesures juridiques; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale; formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe; et assistance directe aux groupes désavantagés.
Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.

"L'amour est possible entre les mortels. La guerre des sexes est une illusion sociale imposée. Nous sommes en guerre, oui, mais contre ce pouvoir de destruction et de haine."
Philippe SOLLERS - extrait de passion fixe-


Prendre notre vie en main,  faire nos choix en toute liberté, faire des études, 
être indépendante, travailler, créer une entreprise, gérer une équipe, nous marier ou non,  élever nos enfants seule ou accompagnée,   décider de notre religion sans se soumettre aux dictats des intégristes de toutes catégories, refuser la violence morale, verbale, physique, être respectée en tant qu'être humain.
Pour la plupart d'entre nous ces exigences nous paraissent normales, voir dues.  Pour d'autres femmes vivant dans des parties du monde, à quelques heures de nous, le simple fait de rester en vie est un acte de résistance et un combat quotidien.


Je ne sais pas si une seule journée dans l'année peut aider à faire avancer les choses, je ne sais pas si cette mobilisation individuelle ou collégiale peut apporter du réconfort aux femmes qui souffrent, qui endurent, qui meurent tout simplement parce qu'elles sont femmes. 

Mais ce que je sais c'est que nous sommes porteuses de vie, d'espoir, que nous avons l'intelligence du coeur celle qui transmet. 
L'amour, la paix et la volonté de préserver les générations futures devraient être le crédo de toutes les femmes et pas juste de celles qui subissent la guerre.

 Vaste programme, mais chacune d'entre nous, à notre façon, avec nos moyens, petits ou grands, nous nous devons d'y contribuer.
En Transmettant à nos enfants le respect de l'autre , le refus de la violence comme solution aux problèmes, l'écoute, le partage, oui je sais, pas simple, peut être utopique...mais je persiste et signe.. Je préfère être traitée de "douce rêveuse" que de renoncer....
ou  par notre attitude auprès des gens que nous côtoyons au quotidien, peu importe, juste essayer.

Un geste, un sourire, une présence, une disponibilité, une écoute, une attention particulière, peuvent parfois aider une femme dans la détresse
à retrouver sa dignité et lui redonner de l'espoir.

" La violence c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal." Richard Leclerc slogan publicitaire fait contre "la violence faite aux femmes"

Sources :
evene.fr
http://www.journee-mondiale.com