Dernier en date, le “Media Social Manager”. Voici une approche comparée avec son confrère, le “Community Manager” (vous me suivez toujours ?).
Où vous y verrez sans doute plus de similitudes que de différences… tout ceci reste une histoire de managers somme toute.
Un Community Manager cékoidonc ?
Il s’agit principalement de marketeurs passionnés de web qui ont pris le virage duweb 2.0. Leur approche est surtout empirique, jusqu’à en tirer les meilleurs pratiques. Curiosité, esprit de synthèse, sens opérationnel et capacité à communiquer sont ses autres qualités. Généralement leur rôle consiste à créer une complicité entre une marque, ses services et ses consommateurs (particuliers ou professionnels). Pour y parvenir, ils mettront en œuvre une stratégie basée sur les réseaux sociaux : blogs, pages Facebook, applications iphone, le champ des possibles s’élargit tou les jours !
Le Media Social Manager observe plus qu’il n’agit
Des pratiques tout aussi connues du Media Social Manager, même s’il consacrer plutôt son énergie à effectuer le monitoring de « l’e-reputation » de son employeur - client - à travers ces mêrmes réseaux sociaux.
De manière induite, il est également impliqué dans ces réseaux, puisque l’une des manières les plus directes d’influer l’opinion … c’est encore de l’infiltrer
Ainsi, vous noterez que le COmmunity Manager est plutôt un constructeur, alors que le Social Media Manager utilise les réseaux sociaux pour surveiller et “recadrer” si besoin.
Les uns tricotent, les autres détricotent…