De plus en plus de sociétés se démarquent de la concurrence en proposant un moyen original et moderne d'entretenir leurs relations avec les clients et prospects : une application iPhone. Un bel exemple vient du groupe Nestlé avec son application iPhone "Devenir maman" qui propose des fonctionnalités pratiques telles que :
- Le calendrier de la grossesse : 41 semaines d’infos et de conseils pour bien vivre votre grossesse.
- Les souvenirs en photos : un album photo de grossesse sur mesure
- Une liste de prénoms pour enfants
- Le suivi de la grossesse : chaque semaine, des infos, des conseils et des astuces
Si cette application est utile pour les futures mamans, elle n'est pas sans intérêt pour la marque au nid d'oiseau. En effet, grâce à cette application, Nestlé espère faire découvrir sa marque de nutrition infantile aux futures mères.
Et le cas de Nestlé est loin d'être un cas isolé ! Toutes les grandes marques se sont ruées sur les applications de la marque à la pomme : Bic, Dior, Jaguar, Le Soir, L'Oréal, Resto.be...
Et vous, allez-vous vous lancer dans cette aventure ? Si vous le prévoyez, il est important de bien réfléchir à votre projet :
- Votre application doit être liée de manière indéniable avec votre marque ou vos produits. C'est sans doute amusant de proposer un gadget, mais il n'aura sûrement pas un intérêt retentissant auprès du public...
- Privilégiez plutôt une application qui offrira une réelle plus-value à ses utilisateurs : une géolocalisation de vos points de vente, par exemple. Les utilisateurs pourront les situer facilement, où qu'ils se trouvent munis de leur iPhone.
- Utilisez les notifications "Push" qui permettent d'envoyer des messages courts et avertir les utilisateurs de vos promotions, nouveautés ou actualités.
- Privilégiez le gratuit. Il semble évident que les possesseurs d'un iPhone ne soit pas disposés à payer leurs applications... A moins, bien sûr, qu'elles ne présentent un intérêt énorme. Le but principal de ce type d'application est de faire de l'audience et d'attirer un nouveau public vers votre marque.
- Apple est impitoyable sur la sélection des applications qu'elle autorise sur AppleStore. Veillez donc à avoir une communication sans ambiguïté, sinon vous risquez de connaître la mésaventure qu'a connu Pepsi.
- A quelques rares exceptions, Apple refuse les applications destinées à vendre des biens physiques.
Une fois votre application sur AppleStore, il ne vous restera plus qu'à en faire la promotion par tous les canaux disponibles : votre site Internet, votre blog, votre newsletter, vos réseaux sociaux ou une campagne de publicité classique.
Le coût d'une telle application peut évidemment constituer un frein à un tel développement. Je ne me risquerai pas à déterminer ce prix tant la complexité de l'application peut varier selon les attentes... Mais une fourchette de 5000 à 25000 euros semble cohérente.
Et si vous n'avez pas un tel budget, faut-il tout simplement oublier l'iPhone ? Et bien heureusement non ! Il vous reste la possibilité de proposer une version mobile de votre site. Cette version, spécifiquement adaptée aux smart-phone, iPhone, Blackberry et autres Nexus propose un menu et un contenu spécialement adapté à ce type de support.