Magazine Cyclisme

Paris-Nice 2010 étape 1 = ROMAIN FEILLU, LE RÉCIDIVISTE

Publié le 09 mars 2010 par Roltiss @roltiss
FEILLU-Romain.jpg
Cliquable
FEILLU Romain
Photo NR, Sébastien Gaudard
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Sa fiche
Romain Feillu – avec dans son sillage le Néerlandais Timmer – s’est échappé pendant 144 km.

Comme il y a trois ans, le Lignièrois s'est échappé sur les routes de Loir-et-Cher, cette fois pendant 144 km avec pour partenaire le Néerlandais Timmer.
 
Ce n'est pas une nouveauté : Romain Feillu aime le Loir-et-Cher. Mais il l'aime encore plus lorsqu'il s'agit de le traverser pendant Paris - Nice. Il y a trois ans, le jeune homme s'était fait la belle avec trois autres coureurs pendant 184 km sur la 1re étape Cloyes - Buzançais en s'enfuyant dès le km 0. Vainqueur du sprint intermédiaire à… Contres, il avait retenté sa chance en solo dans le final avant d'être rejoint juste sous la flamme rouge.
 
“ Cette attaque,
c'était
prémédité ”

 
Hier, le Lignièrois s'est lancé à nouveau à l'offensive dès le km 3, accompagné dans son effort par le Néerlandais de Skil-Shimano, Albert Timmer. « C'était prémédité. Mon idée, c'était de partir très tôt en espérant qu'une bordure se fasse et que je sois rejoint par un petit groupe. » Le plan n'a pas marché à la perfection : avec l'unique collaboration de Timmer – « mais il a joué le jeu » –, les chances de réussir étaient très limitées, quand bien même les deux hommes ont connu jusqu'à 6'20" d'avance au km 32. « On s'est posé la question de savoir quelle attitude adopter. Mais quand on a su que ça roulait derrière (ndlr : principalement les Rabobank), on a géré notre effort. »
Cela n'a pas empêché les deux hommes d'être à l'avant pendant plus de quatre heures et pour Feillu de recevoir des centaines d'encouragements. « Ça fait plaisir de sentir les supporters et de voir des têtes connues. »
Évidemment, il serait facile de regretter autant d'efforts pour une modeste 28e place à 17" du vainqueur, mais l'aîné des Feillu (26 ans, le mois prochain) assure que la dépense d'énergie n'a pas été énorme. « Avec le vent dans le dos, l'effort est moins dur. Et après un bon massage et une nuit de sommeil, j'aurai parfaitement récupéré. » Au point de remettre ça aujourd'hui, lors du départ de la 2e étape à Contres ? « Peut-être pas, sourit le Loir-et-Chérien. Je pense que je vais rester sagement dans le peloton. Mais attendez-vous à ce que je reparte à l'offensive vendredi. »

Brice Feillu, le frère cadet de Romain, a terminé l'étape à la 161e place à 7'12" d'Henderson.

Pierre Michel
[email protected]

Paris-Nice 2010 étape 1 = ET HENDERSON A SURGI
Paris-Nice 2010 étape 1= les photos
Paris-Nice 2010 étape 1=Henderson-Général=Boom

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines