On connaissait les herbivores, les carnivores, les omnivores... et voici les Locavore !
Cette nouvelle espèce est apparue à San Francisco il y a deux ans et, est devenue un véritable mouvement basé sur une idée simple : Consommer et manger local !
Les locavores (ou localvores) ne consomment donc que des aliments produits dans un rayon de 200 kilomètres. C'est donc tout un mode d'achat et de consommation à remettre en cause.
Adieu les fraises pour Noël, les tomates en février...
Eh oui ! C'est une habitude un peu catastrophique... pratiquement tous les fruits et légumes sont disponibles toute l'année dans les rayons des grands magasins. Mais, il se trouve que la nature étant ce qu'elle est, c'est à dire, divisée en saisons, il n'y a que deux solutions pour que c'est produits arrivent dans nos assiettes hors saison : Soit ils viennent de très loin par avion, soit ils sont en culture forcée dans des serres surchauffées. Dans les deux cas, leur bilan carbone est catastrophique !
Chez un "locavore", l'assiette est donc aux couleurs de la saison.
Si comme moi vous appréciez le marché du dimanche matin, vous remarquerez très vite que c'est en fait assez simple de s'adapter au rythme des saisons.
http://www.consommerdurable.com
Au final, consommer des fruits et légumes de saison est un des moyens qui permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre liées à l'alimentation.
Un fruit ou un légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu'un fruit importé de pays lointains.
GC.
LES COMMENTAIRES (12)
posté le 05 mars à 19:38
Le locavore ne se résume pas à un kilometrage, c'est une attitude. Faire attention à la région de provenance et privilegier le local. Bien sur, les bananes, c'est bon est ce n'est pas local en metropole. Le site JESUISLOCAVORE.COM fete aujourd'hui son 500eme membre 3 mois après son ouverture, un chiffre prometteur avec également 122 bonnes adresses en France, Belgique, Suisse et meme Espagne. Site non marchand, insciption gratuite.
posté le 16 novembre à 19:47
Bonjour , Je vous rassure les locavores bretons ne sont pas des intégriste, laissons ça aux américains. Les Locavores bretons c'est avant tout un reseau social type facebook , inscrivez vous et créez votre groupe a l'interieur par exemple pour les pays de loire... PS: J'adore les bananes et je poivre toujours... mais je ne cours pas acheter des fraise en fevrier... voila quoi... un peu de bon sens !
posté le 16 novembre à 19:24
Bonjour , Je vous rassure les locavores bretons ne sont pas des intégriste, laissons ça aux américains. Les Locavores bretons c'est avant tout un reseau social type facebook , inscrivez vous et créez votre groupe a l'interieur par exemple pour les pays de loire... PS: J'adore les bananes et je poivre toujours... mais je ne cours pas acheter des fraise en fevrier... voila quoi... un peu de bon sens !
posté le 08 novembre à 21:29
Cool , je vois que je ne suis aps seul , il y a meme un reseau des locavores bretons : http://jemangelocal.ning.com/
Pas mal non ?
posté le 17 mars à 14:04
Attention, ne pas confondre produit de saison et produit local. Un vrai locavore habitant en france metropolitaine se prive quelque soit la saison de café, thé, chocolat, banane, ananas et selon les regions d'agrumes, endives, poisson de mer et coquillages et autres productions locales.
posté le 13 janvier à 15:13
Bonjours en vue d'un article pour l'école Notre Dame de Kerbertrand a Kimperler nous voudrions prendre contact avec une ou plusieur personne locavore...
Joignez moi a cette adresse: [email protected]
ou a se numéro: 0645830042
Merçi d'avance
posté le 19 décembre à 08:58
pourquoi ne répondez vous jamais?
posté le 18 décembre à 09:41
...ah oui, et je voudrais connaître aussi des groupes de "locavores" dans ma région (Bruxelles, Belgique) merci!
posté le 18 décembre à 09:40
Je suis d'accord à 100% sur le fait de consommer des produits "locaux"...mais quid des oranges, des bananes, des mandarines et autres agrumes qui ne poussent pas à Bruxelles! faut il les rejeter?
posté le 13 novembre à 17:47
bonjour, pour article presse pouvez vous me mettre en contact avec des locavore se tranvant dans la loire ou la haute loire Merci