La « sape », ou la « sapologie » pour ceux qui atteignent ce stade, et un mouvement vestimentaire né en Afrique sub-saharienne, au Congo.Les « sapeurs », ou « sapologues », selon leur niveau (sapologue étant le niveau ultime) ont développé un mode de vie entier autour de leur vision de l’habillement. Ils vouent un culte à l’élégance, n’épargnant aucun détail. Leur style est une interprétation colorée du dandysme du début du siècle.
Menly vous recommande l’ouvrage de Daniel Tamagni, un livre à regarder puisqu’il réunit ses photographies de rue de sapeurs. En voici une sélection :
Leur choix des couleurs voyantes fait d’eux les derniers représentants d’un dandysme tape-à-l’œilà la Barbey d’Aurevilly.
Les sapeurs ou sapologues vont jusqu’à s’affronter, à des mariages, ou tous les week-ends, dans les clubs qu’ils fréquentent. Il s’agit de défiler, faire valoir ses plus beaux atours.
Retrouvez les meilleures photos de rue de sapeurs et sapologues de Daniel Tamagni, dans son ouvrage « Gentlemen of Bakongo« . L’ouvrage est disponible sur la boutique en ligne de Colette pour 28 €.