Magazine Culture

Une magnifique « Révélation » pour la Journée Mondiale de la Femme

Publié le 08 mars 2010 par Artyficielles

Une magnifique « Révélation » pour la Journée Mondiale de la Femme

Je sors ce soir de l’avant-première du magnifique film La Révélation (Storm en anglais). A l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, ce 8 mars, de nombreuses avant-premières ont été organisées pour découvrir l’œuvre de Hans-Christian Schmid qui sortira le 17 mars. J’ai donc eu la chance d’être invitée à l’avant-première donnée à Paris à l’issue de laquelle Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France, animait un débat sur la condition,  le traitement et les sévices infligés aux femmes  en temps de guerre.

En effet, ce film saisissant permet aux spectateurs qui n’ont aucune idée de ce que peut représenter la justice internationale de découvrir les méandres politiques et le fonctionnement du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

Il n’est pas simple d’écrire ce billet par peur de manquer de clarté pour parler de ce thriller politique. Mais je vais tout de même tenter de m’y employer.

Synopsis : 2009, Tribunal Pénal International de La Haye : Goran Duric, ex-Général en passe d’accéder à la présidence Serbe, comparaît pour Crimes contre l’Humanité. En charge de l’accusation, la Procureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d’Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle retrouve Mira, la soeur d’Alen, dont elle comprend vite qu’elle en sait beaucoup plus sur l’accusé que cette dernière ne veut bien l’avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie reconstruite en Allemagne (ni son mari ni son fils n’ont connaissance de son secret), Mira cède aux pressions d’Hannah et décide de témoigner. Mais c’est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions/négociations politiques que vont subir les deux protagonistes..

Comment continuer à exercer son métier de recherche et de défense de la vérité et de la justice quand l’on constate que le système est vérolé de l’intérieur et contraint par des pressions purement politiques ? D’après Florence Hartmann (ex-porte-parole du procureur Carla Del Ponte au TPIY, ancienne journaliste au Monde en charge des Balkans et conseillère technique sur le scénario de La Révélation), « ..le TPI est devenu un instrument politique de pression permettant à l’ONU de mener des tractations avec les anciens protagonistes du conflit. C’est l’expression du conflit entre l’idéalisme de la justice det les exigences de la realpolitik et c’est justement ce que le film met admirablement en lumière. (…) »

Où s’arrête la justice ? Où commencent les pressions liées aux négociations ? Quels traitements sont réservés aux témoins qui se prêtent au « jeu » de la justice et tentent d’affronter leurs terreurs et les horreurs subies par le passé ?

Quelques réponses en images.. grâce à la force des deux actrices principales..

Une magnifique « Révélation » pour la Journée Mondiale de la Femme



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine