Final Fantasy XIII
Résumé : Prenant pour cadre un univers à la fois futuriste et fantaisiste, l'histoire fait ressortir les contrastes entre le monde en surface (Pulse), primitif et naturel, et le monde artificiel de Cocoon, une cité technologique construite dans l'espace
"Cocoon", une société isolée dans un énorme vaisseau volant dans le ciel.
Ce cocon, créé par le Cristal et protégé par d'énormes machines, prospéra pendant longtemps.
Mais finalement, les habitants de Cocoon commencèrent à craindre des "organismes étrangers".
La crainte que ces intrus venus de "Pulse", le monde extérieur,
puissent infiltrer la société sema le doute parmi les hommes. Ce doute se changea en haine.
Pour préserver la stabilité de Cocoon, les autorités se décidèrent à appliquer un plan d'urgence.
Toutes les personnes soupçonnées de venir du monde extérieur furent arrêtées
et forcées à émigrer vers Pulse, à la surface de la planète.
Mais cette migration était bien plus terrible qu'un simple exil.
Le Cristal, symbole de paix, choisit de donner au monde un guide pour forger son destin.
Elle fut alors choisie. L'ennemie de l'humanité, qui changerait le monde en ruines.
L'héroïne de Final Fantasy XIII est une jeune femme nommée Lightning. C'est une guerrière très puissante, aussi agile avec les armes blanches que les fusils et la magie, mais dont le passé est si mystérieux que même son vrai nom est inconnu. Parmi les autres personnages, on trouve un homme blond portant un bandana et disposant d'une moto très particulière, puisqu'elle peut se transformer en l'invocation Shiva, qui apparaît dans FFXIII sous la forme de deux soeurs.
Les personnages :
Une femme aussi charmante que redoutable, Lightning (foudre en anglais) a été surnommée ainsi à cause de son extrême agilité en combat. Personne, cependant, ne connaît son véritable nom, ni même son passé. Le Cristal de Cocoon, l'énorme ville flottante dont elle est originaire, lui a confié une mission d'une importance capitale pour "forger le destin" de l'humanité. D'humeur très sérieuse et généralement dure avec les "poules mouillées", Lightning se trouve néanmoins contrainte de collaborer avec un dénommé Snow, dont elle déteste le tempérament impulsif.
Elle se bat à l'aide d'une gunblade, une arme qui peut se transformer en épée ou en fusil en une poignée de secondes. Elle est également équipée d'un système lui permettant de se défaire de la gravité.
Snow Villiers
Jeune homme aux cheveux blonds, au bandana et au long manteau blanc comme neige, Snow Villiers est très différent de Lightning. Même s'ils sont aussi forts l'un que l'autre, Snow est d'un tempérament très impulsif, ce qui l'amène souvent à agir sans réfléchir. Alors que Lightning semble douter de sa sincérité, Snow semble particulièrement dévoué à la mission que lui ont confié les fal'Cie. C'est en effet un l'Cie, comme en témoigne la marque qu'il possède sur le bras gauche, et qui lui confère un pouvoir particulier.
Snow se bat à l'aide d'un fusil, mais il possède également une moto aux capacités étonnantes : ce n'est pas une simple machine, mais aussi l'invocation Shiva. Lorsque la moto se transforme, elle donne naissance à deux sœurs maîtrisant le pouvoir de la glace. Avec leur aide, Snow est même capable de créer des murs de glace sur lesquels il peut rouler.
Oerba Dia Vanille est une jeune femme aux cheveux roux et à la personnalité joyeuse dont le rôle est encore mystérieux. Tout comme Snow, c'est une l'Cie, une personne chargée d'accomplir les missions désignées par les fal'Cie, des entités supérieures dirigeant la ville de Cocoon. Néanmoins, elle n'est pas originaire de cette ville hautement technologique, et mène une vie normale sur la terre ferme, Pulse.
Vanille semble se battre à l'aide d'un arc, mais elle est également capable de faire appel à des invocations. La magie ayant fusionné avec la technologie, elle peut se servir de disques pour matérialiser des créatures digitales.