Des ateliers étaient dédiés au bien être (yoga, massages, scrapbooking, portraits) et d'autres étaient là pour amuser les enfants.
Plus tard une projection de reportages ayant pour thème l' engagement des femmes dans notre société "moderne" ou comment concilier les différents moments de la journée (famille, travail et loisir), ou de la vie.
Nous, les mâles, avons parfois oublier que les femmes sont nos égales et que le partage est donc de fait maintenant.
Le dialogue fut très sympa et les échanges très instructifs.
L' auditoire était constitué d' une majorité de femmes, et surtout d' un grand nombre d' origines ethniques différentes, ce qui est normal pour notre commune "melpot".
Je ne vous retracerai pas les échanges, vous saurez un peu loin pourquoi.
Ensuite est arrivé Delphine qui nous proposa un moment de franche rigolade au travers d' une série d'improvisation sur le thème du mime et du "lâchez-vous un peu". Nous avons communiquer pendant quelques minutes par gestes simulant par ce fait la langue des signes.
Puis un peu de danse moderne, toujours en langue des signes nous a diverti encore un peu.
La communauté asiatique semble éprise de danse en ligne car nous en avons un échantillon à chaque évènement festif dans notre ville, et cette journée n' a pas failli à la tradition. Ce n' est pas pour me déplaire car j' aime beaucoup cela quand bien même j' ai deux pied gauches.
La journée s' est prolongée autour d' un petit repas composé des mets que tout un chacun avait apporté et le régal était de mise autour de spécialités asiatique, nord africaines ou plus franco-française.
Nous avons tous pu voir qu' un caméramen était présent et donc il est fort probable que la mairie de Lognes mette en ligne une vidéo de l' évènement, tout comme elle l' a fait pour les voeux du Maire. Je ne peux que vous conseiller de visiter, de temps en temps, le site de la mairie car il se modernise doucement mais surement. Les seuls regrets que j' ai à propos de la vidéo des voeux est qu' elle soit héberger chez Youtube alors qu'il existe des sites de partage de vidéo dédié aux collectivités locales, et que l' on ai pas demandé aux jeunes adultes ce qu' ils pensent de Lognes et comment ils s'y sentent (est-ce qu'il y aurai eu des avis n' allant pas dans le sens du bien être et bien vivre à Lognes) ?
L' après midi fut plus que satisfaisante et si la MJC-MPT et la mairie pouvaient renouveler des opérations similaires (débats repas) nous serions les plus heureux.
Journée de la femmes à la M.J.C Camille Claudel de Lognes
envoyé par longueteub. - Futurs lauréats du Sundance.