Magazine Culture

Régionales 2010 et autres pensées.

Publié le 08 mars 2010 par Patricevallade

Bientôt nous serons appelés à remplir les urnes afin d' élire des personnes qui seront normalement nos porte-parole au niveau de la région. Leur travail sera décisif pour notre futur ainsi que pour celui de nos enfants sur des thématiques aussi différentes les unes que les autres.
Leurs travail sera principalement axé sur (source: site de la région):

Aménagement et Transports: la Région met en application le Schéma directeur régional de l'Île-de-France (Sdrif) et finance les principaux projets d’amélioration du réseau de transports en commun d’Île-de-France, 1er réseau au monde.
Lycées et enseignement supérieur: la Région assure la construction, la rénovation, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’Île-de-France. Elle encourage la réussite des lycéens et des étudiants en soutenant les projets pédagogiques et accorde des aides pour étudier à l’étranger.
Formations et emploi: la Région consacre chaque année plus de 700 millions d’euros à la sécurisation des parcours professionnels des Franciliens. Elle permet ainsi aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle, accompagne les changements d’orientation des salariés et encourage la réinsertion des demandeurs d’emploi par le biais de formations qualifiantes. Elle est également en charge des formations dans les milieux sanitaires et sociaux.
Développement économique: la Région propose des aides à la création, à la reprise ou au développement d’entreprises. Elle apporte une attention particulière aux structures issues de l’économie sociale et solidaire.
Recherche et innovation: le conseil régional soutient le travail des chercheurs autour de domaines d'intérêt majeur et finance la création de pôles de compétitivité essentiels au développement des nouvelles technologies.
Environnement: la protection des espaces naturels et de la biodiversité, la lutte contre les nuisances et les pollutions ainsi que le développement des énergies renouvelables sont les priorités de la Région. Elle accompagne également la création de parcs naturels régionaux.

Logement et renouvellement urbain: face à l’offre de logements encore trop insatisfaisante en Île-de-France, le conseil régional finance chaque jour 100 nouveaux logements sociaux. Il participe également à la rénovation urbaine des quartiers et à la redynamisation des zones rurales.
Solidarités et lutte contre les discriminations: la Région combat toutes les formes de discrimination et accompagne les publics nécessitant une attention particulière (création de crèches et d’établissements pour personnes âgées ; aide à l’équipement des personnes en situation de handicap ; hébergement d’urgence des personnes en grande précarité).
Culture et loisirs: soutient aux troupes de théâtre, aux clubs et aux grands évènements, création de médiathèques, aménagement de base de loisirs ou mise en valeur du territoire francilien : la Région agit pour offrir aux Franciliens et aux visiteurs un environnement propice à la découverte et à la détente.
Europe - International: la Région participe activement aux grands programmes de l’Union Européenne. Hors de l’Europe, elle mène des actions ciblées sur la solidarité, le développement et le rayonnement dans une quinzaine de zone géographiques.
Il est un sujet dont j' aime parler et qui est : les logiciels libres.
Je participe un peu à la campagne menée par l' APRIL sur ces régionales 2010 en parlant autour de moi du site internet "candidats.fr".
Sur ce site on trouve une quantité d' info sur le libre et sur l' intérêt qu'il y a à s' en servir.
Je n' en rappellerai pas ici les principes, d' autres l'ont fait avant moi et bien mieux d' ailleurs, mais je m' en préoccupe et je suis allez faire un tour sur cette page où j'ai put voir que le groupe Europe-Ecologie avait pris le parti du libre et que d' autres lui avait emboité le pas.
Je suis surpris tout de même de voir que la liste de Monsieur Huchon, président actuel de la région, n' y est pas représentée en nombre alors qu' il avait distribué un peu partout des "clés usb pleine de liberté"...
D' autres y ont une représentation sympathique, qu'ils soient du centre, du nouveau centre ou encore très à gauche.
L' engagement de certains que j' ai croisé ici et là et avec qui j' ai eu la chance de discuter (comme Augustin Legrand) me font penser que cette liste en particulier (Europe-Ecologie) est plus à même de discuter et d'essayer de résoudre nos problèmes sur la région.
Quels problèmes me direz vous ?
Je suis tributaire des transports , et chaque jour je constate qu' il est de plus en plus difficile de se rendre à son travail et ce dès 6H30 le matin. Des trains sont en retard ou annulés, ce qui me vaut de me justifier de plus en plus souvent.
Un autre thème qui me touche est l' éducation et la scolarité.
Mon ainée est encore au collège mais déjà nous devons faire face à des problèmes conséquent (acte de violence entre collégiens, irrespect face au personnel de l' éducation national). Bientôt ce sera le lycée et j' espère que la nouvelle équipe qui présidera la région saura résoudre les problèmes où qu'ils soient et de quelques natures qu' ils soient.
Nous, en tant que parents, avons une grande responsabilité également dans tout ces actes de malveillance. Il faudrait une plus grande responsabilisation et aussi une plus grande implication dans le suivi de la vie scolaire. Je le vois en tant que délégué de parents d' élèves, il n' y pas trop de candidats aux élections de délégués en début d' année.
Comme vous le savez peut-être: je participe à une AMAP et vous en déduirez donc que la "malbouffe" est aussi un sujet préoccupant. Je constate que nous avons en Ile de France, et plus particulièrement en Seine et Marne, une quantité de terre dédiées à l' agriculture conséquente. Je constate aussi au travers de différentes discutions avec des ruraux que ces terres sont plus dédiées à faire pousser intensivement des légumes au bons gout et aux belles formes monsanté.
La régions pourrai peut être faciliter la reconversion de terres dédiées à l' intensif en terre dédiées au BIO. Je sais bien que cela est facile à dire mais manger correctement va devenir une réalité quand on découvrira dans quelques années les ravages que feront ces légumes vérolés.
Il y aurai tant à dire. Je ne suis pas le mieux armé pour le faire, mais tout ce que je peux dire c' est que chacun à une "arme" dans sa main: la carte d' électeur.
Pendant de nombreuses années je n' ai pas voté, simplement
par dégout de la politique et des hommes politiques. Depuis que j' ai des enfants je me dis que l' on à pas le droit de tout laisser faire, et que nommer des personnes pour nous représenter est un acte important, un acte citoyen, alors votons, c'est à peu près tout ce qu'il nous reste.
Maintenant il reste que le choix n' est pas forcément facile, que les forces à gauche ont ma faveur mais que les verts me plaisent encore plus. Ils ont soulevé tout ces problèmes sociaux ou environnementaux depuis plusieurs décennies, hélas on ne les a pas écouter, parfois même ils nous ont bien fait rire. Avec le recul je me dis que l'on s'est mis le doigt dans l' oeil jusqu' au coude, et que l' on aurai mieux fait de réfléchir un peu.
Je pense aux jeunes qui galèrent tous les jours (
que se soit dans la recherche d' un emploi ou d' un logement) et surement encore plus maintenant depuis que la crise nous est là.
Je pense aux paysans qui se casse le c.. tous les jours pour nous nourrir correctement.
Je pense à mes collègues de boulot qui savent que Renault et SNECMA ( des fleurons de notre industrie et nos principaux clients) ne nous alimentent plus assez et qu'à court terme c' est la mort de nos emploies qui va arriver.
Je pense à Xavier Mathieu qui s' est battu comme un beau diable pour ne pas que ses camarades soient jetés avec des indemnités de misère.
Je pense surtout à mes enfants à qui l' on va céder une terre de merde et auxquels nous laissons envisager un avenir plus qu' incertain.
Je pense également à nous tous qui vivons dans une société ou le repli sur soi, la cupidité et le superficiel cède la place au contact et au besoin d' aider les autres.
Voila donc quelques pensées un peu en désordre mais c' est hélas mon état d' esprit du moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricevallade 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines