Le Real Madrid est devenu le premier club, tous sports confondus, à engranger un revenu annuel supérieur à 400 millions d'euros, selon l'étude annuelle sur les clubs de football les plus riches du cabinet Deloitte.
Le puissant club de la capitale espagnole, qui a enregistré un revenu annuel de 401,4 millions d'euros, figure en tête de ce classement publié mardi pour la cinquième année d'affilée.Il devance son rival de Liga, le FC Barcelone (366 millions d'euros), qui a pris la deuxième place occupée l'an dernier par Manchester United (327 millions d'euros) à la faveur d'une année 2009 exceptionnelle sur le plan sportif avec le gain de nombreux titres, dont la Ligue des Champions. Le FC Barcelone est le club qui enregistre la plus forte progression par rapport à l'année précédente (+57 millions d'euros). "Le Real Madrid et le FC Barcelone ont créé un fossé évident en terme de revenus avec leurs concurrents européens", résume dans un communiqué Alan Switzer, directeur du Sports Business Group chez Deloitte.
Selon lui, cette domination devrait perdurer ces prochaines années, surtout si la livre ne se redresse pas face à l'euro.
La liste des 20 clubs les plus riches enregistre peu de changements. Le Werder Brême et Manchester City font leur entrée aux dépens du VfB Stuttgart et de Fenerbahçe. La Premier League anglaise domine ce classement avec sept clubs, contre cinq à la Bundesliga allemande et quatre à la Serie A italienne.
On compte deux clubs français, Lyon et Marseille, qui pointent respectivement aux 12e et 14e rangs. [Via]