Magazine Internet

10 conseils pour optimiser votre presence sur les réseaux sociaux

Publié le 08 mars 2010 par 4h18

Vous souhaitez devenir LA référence sur Twitter ? Vous souhaitez faire exploser votre notoriété grâce aux réseaux sociaux ? Vous êtes sur la bonne page, sur le bon site, sur le bon article ! Ici, je vais vous livrer les secrets de la réussite sur ces réseaux mondiaux, etc, etc…

Vous y avez cru ?

gourous
Faut dire que j’ai sortis le titre d’article qui claque ! Mais ce genre d’article, vous allez en trouver de partout. Sur tout sur les blogs dit « influents », ou sur ceux qui souhaitent le devenir. On va vous expliquer en 10 phrases comment devenir un pro de Twitter, ou comment exploiter FaceBook au maximum, ou encore comment faire de votre blog un Rolls du SEO, ou je ne sais trop quoi encore.

Je vous parle de ces fameuses listes de conseils qui commencent à devenir irritantes et vous « imposent » une certaine façon de penser, d’utiliser les outils. Le faites comme ceci ou pas comme cela. Et si on faisait un peu comme on veut ? Et si on disait ce que l’on veut . « Hey ! On disé que vous aurez pas lu ces listes et que vous aurez pas la pétoche de dire des bêtises ! ».

Qu’un utilisateur fasse part de son expérience personnel sous forme d’article mais sans avancer que ce qu’il nous présente est LA méthode à suivre, c’est cool. On est en effet dans la notion de partage, d’information, et chacun est bien libre d’en faire ce qu’il veut.

Autant que cette même expérience soit présentée de façon quasi biblique sous la forme des dix commandements, la ça commence à devenir gonflant. Parce que non content de nous la jouer « snob » sur Twitter, ces mêmes personnes nous explique comment twittter de façon convenable, ou comment être un pro de Facebook. Moi j’veux bien… Mais suivez bien attentivement le comportement de ces gourous, vous serez surpris

;)

Vous allez me dire que les deux cas, on en fait bien ce que l’on veut. Vous aurez raison, mais tort. Car ces articles sont rédigés de façon à faire passer le rédacteur pour un véritable expert (ce qui peut parfois être le cas), mais également de telle façon que vous dite « merde ! si je fais le con, je vais perdre de l’audience ». Il y a comme une forme de sentence à ne pas suivre ces indications, et cette sentences, c’est la perte d’audience matérialisée par le nombre d’amis, de followers, etc…

Le bon sens en action…

Prenons par exemple un article qui nous explique comment ne pas perdre de Followers sur Twitter, on peut y lire ceci dans les grands titre :

Répondre à Twittonautes : Moi, j’veux bien, mais ce gars qui me donne ce conseil, j’attend encore ses réponses à certaines questions.

Un peu plus loin, il indique qu’il ne faut pas apparaitre comme un Twitter snobe… raté ! Même joueur, joue encore.

dans cet article, je lis aussi ceci :

« On vous le répètera assez régulièrement, Twitter n’a pas non plus pour vocation d’accueillir des conversations comme sur un système de messagerie instantanée. Sachez privilégier d’autres supports de communication dès que vous avez déjà échangé 2 tweets avec une même personne et que vous devez lui répondre une nouvelle fois, sinon quoi vous dérangerez vos followers. »

Et si la conversation est intéressante et que du monde la suit sur les TimeLine on fait quoi ?? Et c’est inscrit où que Twitter n’est pas le nouveau MSN du genre ??

Enfin, on nous indique de « ne retwitter les messages dignes d’intérêt« . D’accord. C’est comment qu’on décide si un tweet est digne ou pas ?? En fonction de quoi ? Y’a un truc officiel qui définis cela ou c’est subjectif ? Parce que si c’est subjectif, j’suis dans la merde ! A chaque retweet, je risque de perdre un follower, voir deux ! Who putain !

Arrêtons le carnage ici. Ceci dit, j’ai choisi cet article parce que c’est le dernier en date, mais j’aurais pu aussi en prendre un autre, ici ou là. Peu importe. Je ne cite pas l’article et je ne met pas de lien vers celui-ci, car le but n’est pas de critiquer un article ou une personne en particulier. L’idée est de vous dire de faire appel à votre bon sens !

Le père Noël, vous y croyez ?

Non ? Alors, arrêtez de croire que les gourous vont vous filer les recettes et secrets de leur réussite ! C’est des conneries ! Ils vous donneront quelques pistes, juste pleines de bon sens si vous y refléchissez deux secondes. Pour le reste ? Bossez ! Faites vous votre propre réseau, comme bon vous semble ou bon vous semble, selon ce VOUS recherchez à atteindre comme objectifs, si vous en avez.

Les gourous font leur boulot de gourous, à vous de faire le votre…Soyez vous même, c’est ce qui compte avant tout. Et que cela soit sur FaceBook ou sur Twitter, avoir un grand nombre d’abonnés, amis ou followers ne garantie en rien votre succès.

Amusez vous bien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines