Magazine Culture

Le 8 Mars...

Par Clarac
8 Mars, journée de la femme.
Combien de femmes auront entendu la même réflexion, aujourd’hui, déteinte à force d’être dite et redite ? Celle qui au mieux engendre un sourire figé ou crispé sur le visage « Ah, et dire qu’il n’y a pas une seule journée sur tout l’année pour nous ». Le nous désignant l’Homme, le responsable hiérarchique, le voisin, le patron, le livreur… Celui qui, grâce à la grammaire, l’emporte sur le féminin.
Je ne vais pas déclamer ni tirades ni diatribes sur la soi-disant égalité Homme-Femme. Egalité hypocrite que l’on voudrait nous faire avaler. Car on nous l’a répété : à diplômes équivalents ou fonction identiques, mêmes salaires. Tout le monde vous le dira, pas de discrimination Homme-Femme à l’embauche. Non ! Même si à l’entretien, la femme est jaugée, calibrée. Pense-t-elle avoir des enfants ? La question n’est pas jamais posée directement. Elle est juste sous-entendue ou dite à demi-mots.…
Cette journée, je la marque à ma façon.
Femmes de cœur, femmes engagées ou femmes tout court, wonder-woman, femmes courage, femmes battues ou harcelées, femmes malades ou en bonne santé, j’ai une pensée pour chacune d’entre vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarac 483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines