Il faut protéger le consommateur. C'est la conclusion d'un article de Paul Krugman
Aujourd'hui, face à n'importe quel problème, la solution vient, inévitable : il nous faut plus d'Europe.
Sylvie Goulard proposait un système qui placerait la BCE au coeur de tous les controles : banques, assurances et marchés. L'avantage réel de ce système était de "faire avancer l'Europe", pas du tout d'améliorer la sécurité en matière financière.
Krugman ne se prononce pas sur ce point, mais explique qu'une agence ayant en charge la protection des consommateurs contre une finance trop spéculative doit être indépendante des autres autorités (we need an independent agency protecting financial consumers — again, something Canada did right — rather than leaving the job to agencies that have other priorities.)
Krugman explique que le Canada a mieux résisté à la crise parce qu'il avait des instances de régulation solides. Gageons que s'il y avait eu des "Etats-unis d'amérique et du canada réunis", le système américain l'aurait emporté, et par là même toute chance de comparer l'efficacité respective des différents systèmes.
Si l'Europe continue sa progression vers un gouvernement économique, nul doute que les règles les plus laxistes l'emporteront.
En matière de régulation, il faut croire que la "biodiversité législative" est tout aussi importante que la biodiversité naturelle. C'est un argument distinct du banal souverainisme qu'il importe aussi de prendre en considération. Il n'y a aucune raison, dans nombre de domaines, de croire qu'unis nous sommes plus forts. En réalité, uniformisés nous sommes stériles.