Magazine Science

Une chauve-souris interstellaire photographiée par l’ESO

Publié le 08 mars 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
NGC 1788

NGC 1788 ou la nébuleuse de la Chauve-Souris peuplée d'étoiles très jeunes (cliquez pour agrandir)

Exploration en image (ESO) de la nébuleuse par réflexion NGC 1788 ou « Cosmic Bat » qui renferme des étoiles très jeunes, âgées de seulement un million d’année.

Relativement peu connue des grands explorateurs de la nuit, la nébuleuse par réflexion NGC 1788 est une région peu observée dans le voisinage de la grande nébuleuse et célèbre nébuleuse d’Orion (M 42). Cette image réalisée avec la caméra Wide Field Imager (WFI) posée sur le télescope de 2,2 mètres de diamètre de l’Observatoire de La Silla montre plus qu’un nuage sombre de gaz et de poussières : en enfonçant notre regard, on remarque la présence d’une grappe étoiles très jeunes. Certaines sont encore en gestation. Les astronomes ont évalué leur âge moyen à un million d’année ! Autrement dit, si on relativise, ces étoiles sont nées hier !

La forme du nuage ténébreux lui vaut le surnom de « chauve-souris cosmique » (Cosmic Bat). Ses ailes déployées reflètent la lumière de ses étoiles cachées. Dans la partie gauche, en direction de la nébuleuse d’Orion, l’hydrogène teinte de rouge cette immense déferlante de gaz. C’est dans cette frange que les astronomes ont pu observé les étoiles les moins jeunes de l’ensemble. A l’opposé, dans la région visible à droite, les plus jeunes baignent encore dans les langes filandreuses et poussiéreuses de leur berceau. Invisibles sur cette image, leur présence a été décelée par les caméras infrarouge de l’European Southern Observatory (ESO).

Rappelons que cette région très sombre, difficile à observer, a ses couleurs et sa luminosité qui ont été rehaussées dans le cadre de son exploitation et exploration scientifique.

En vidéo, plongée en direction de la nébuleuse NGC 1788 ou « Cosmic Bat », située à proximité de la nébuleuse d’Orion.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Télécharger l’image en très haute résolution (9,8 Mb).

Crédit photo : ESO.

La nébuleuse planètaire NGC 2818
Proplydes
L'amas d'étoiles NGC 3603
Nebuleuse Carina
NGC 346

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog