La société de conseil spécialisée dans la veille et la recherche Trendeo a publié le 3 février 2010 une analyse de l'investissement 2009 en France qui a révélé un repli de 7,2 %. L'objectif de cette base de données est de recenser en temps réel l'information sur les investissements lorsqu'ils entraînent des recrutements ou des suppressions d'emplois (...).
Conséquences de la chute de l'investissement sur l'emploi
Ce nouvel indicateur de Trendeo n'est pas comparable aux données existantes. Il permet d'analyser en temps réel, la confiance en l'avenir manifestée par les investisseurs en France. Ce choix correspond à une volonté de recenser des événements qui ont un poids en terme de développement économique.
Selon Trendeo, 43 milliards d'euros ont été investis en France en 2009. 2 340 investissements ont entraîné 151 410 emplois créés, 2 496 désinvestissements ont correspondu à 273 473 emplois supprimés. L'investissement des entreprises se sera ainsi replié de 7,2 % l'an dernier, chutant même de 13,1 % dans l'industrie manufacturière.
Une étude de 78 pages pour l'année 2009
Le dossier comprend un décompte des délocalisations et relocalisations, un tableur par secteur et par filières, en emplois et en montant investis, un classement des régions et d'autres éclairages, comme la carte du solde des annonces de créations et de suppressions d'emplois par bassin d'emploi. Il est commercialisé au prix de 1 150 € HT.
Les principaux résultats
- L'année 2009 avec plus de 120 000 nets emplois supprimés a été très mauvaise.
- L'industrie manufacturière est de très loin le premier secteur touché avec plus de 80 000 emplois nets supprimés (42 % des suppressions repérées).
- Les administrations publiques, notamment l'armée, ont annoncé des réductions d'effectifs.
- Les régions industrielles et l'Ile-de-France sont les plus touchées.
- Quelques rares secteurs ont annoncé plus de créations d'emplois que de suppressions : le commerce, les sports et loisirs, la création aéronautique et spatiale, la filière emplois verts.
- Voir la vidéo de présentation de l'étude Trendeo
- Télécharger le sommaire de l'étude Trendeo (PDF, 3 pages, 588 Ko)
- En savoir plus sur le site de Trendeo