Un carburant vraiment Vert ?

Publié le 08 mars 2010 par Eoliagreen

 Des chercheurs américains de l'université du Wisconsin déclarent avoir mis au point un agrocarburant qui serait aussi propre que l'essence. Ils seraient parvenus à transformer la cellulose en essence et même en kérosène grâce à un procédé qui rejetterait peu de carbone.


Les agrocarburants qui existent aujourd'hui sont produit par le biais d'un procédé qui permet de convertir les huiles ou les amidons et sucres des plantes en produits énergétiques. Ce procédé est fortement critiqué sur deux points. La première critique faites sur les agrocarburants est l'usage d'engrais et de pesticides qui suscitent l'émission de gaz à effet de serre (notamment le protoxyde d'azote). La seconde critique repose sur le détournement des cultures alimentaires en produits énergétiques. Le procédé trouvé par ces chercheurs américains permettrait de convertir la cellulose, qui forme la majeur partie des végétaux, en produit énergétique. Un moyen d'utiliser des déchets végétaux, feuillages et tiges, laissant la partie consommable des plantes aux humains et animaux.


Aussi prometteurs que soient ces travaux, il reste deux problèmes que les chercheurs n’ont pas encore résolu. Leur procédé demande de nombreuses étapes de fabrication qui obèrent sa rentabilité économique. Quand à la séquestration du gaz carbonique dégagé lors de la fabrication, elle reste encore très hypothétique, et contestée, faute d’avoir fait la preuve de son efficacité à long terme et de son intérêt économique!