« En Haute-Normandie, la gauche emmenée par le sortant, Alain Le Vern, serait largement gagnante au second tour, selon un sondage TNS Sofres-Logica publié lundi par la presse normande (Paris-Normandie, Le Havre Libre), France 3 et France bleu. Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, la gauche est créditée de 57%, la droite (UMP-NC) conduite par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, de 32% et le FN de 11%. Dans le cas où le FN serait absent, la gauche est donnée à 60% et la droite à 40. Au premier tour, le PS arrive loin devant à 36% contre l'UMP-NC (25%) et le FN (10%). Juste derrière, Europe Ecologie et le Front de gauche sont au coude à coude (9 et 8%).»
Dans un billet récent je vous avais indiqué ce 60-40. Même un ministre ne viendra pas à bout de la liste de Gauche au second tour. C'est évidemment une bonne nouvelle qui reste à confirmer dans les urnes. Restons prudents jusqu'au verdict du soir du premier tour et souhaitons que la participation soit supérieure aux 50 % de votants annoncés dans les sondages.
Je souhaite aussi que le FN soit en dessous des 10 % des suffrages exprimés et que mes amis du Front de Gauche soient réellement autour des 8 % projetés, voire plus haut. Je suis surpris du résultat éventuel des listes Europe-Ecologie. A 9 % elles n'auraient même pas la possibilité de se maintenir au second tour. Alain Le Vern aura une négociation facile si les estimations se révèlent exactes lors du dépouillement. Peut-être les écolos seront-ils en position de regretter leur choix de partir en solo, trompés qu'ils furent par leur résultat des Européennes. Ce que j'avais modestement annoncé au lendemain de leur excellent score. Aucune élection n'est comparable à une autre élection. Les contextes sont différents, les objectifs des électeurs aussi.