Magazine Cuisine

Lucuma Cheesecake… Better than caramel !

Par Julie75

Lucuma Cheesecake… Better than caramel !

Voici une pâtisserie délicate et raffinée telle que l’on aimerait voir plus souvent dans un salon de thé parisien hautement renommé. Parfumé d’un délicieux crémeux de Lucuma sur un cake alliant les noix de pécan à la datte, ce cheesecake est une véritable gourmandise digne d’un évènement tout en finesse.

Après le franc succès de mon tiramisu végétal sur la blogosphère pour avoir apporté l’alternative vegan au mascarpone, j’ai voulu récidiver cette fois-ci avec le cheesecake. Car, comme le nom l’indique, ce gâteau américain très prisé Outre-Atlantique demande un ingrédient que nous végétaliens ne consommons pas : le fromage blanc. Et tout comme l’incontournable tiramisu végétal, le secret dans sa tenue réside entre autre grâce à la combinaison des noix de cajou aux laits végétaux tels que le lait de coco ou le lait d’amande et à la lécithine de soja, qui grâce à leur onctuosité permettent de parvenir à une tenue parfaite du cheesecake.

Cependant, même si sa conception reste un jeu d’enfant – car tout comme le tiramisu vegan, il ne demande aucune cuisson – , le tour de main ne peut prendre qu’après une immobilisation totale de la pâtisserie pendant près de 48 heures. Mieux vaut donc s’armer de patience avant dégustation, car le résultat est vraiment impeccable !

Comme c’était l’anniversaire de Thibaud il y a peu, j’en ai profité pour utiliser l’un de mes produits préférés du moment : la poudre de Lucuma. La Lucuma, fruit originaire des Andes et connu pour sa saveur subtile, rappelant quelque peu les douceurs d’enfance. Consommée tel quelle au Pérou, elle est également très appréciée dans la conception de crèmes, flans, gâteaux ou sorbets. Car derrière sa peau vert foncé se cache une  incroyable chair jaune dorée, source de protéines, vitamines et minéraux.

Sa saveur exquise fait du Lucuma un ingrédient précieux dans la conception d’une crème onctueuse. Crème qui, associée au sirop de yacon,  apporte un délicieux goût caramélisé en bouche. Déposé sur une couche de cake à la datte et aux noix de pécan, les deux associations sont une véritable explosion de saveurs gustatives.

Ce cheesecake fut un tel succès que les invités m’ont même demandé, d’une petite voix dérangée, s’il était possible d’emporter quelques parts chez eux, c’est pour dire !

Lucuma Cheesecake… Better than caramel !

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le cake :

  • 300 g de noix de pécan non-salées
  • 125 g de dattes séchées
  • 5 g de cannelle
  • 1 g de sel Herbamare

Pour le cheese :

  • 20 g de lucuma en poudre (Voy Alimento)
  • 175 g de noix de cajou non-salées
  • 40 ml de sirop de yacon (Voy Alimento)
  • 20 ml de jus d’une orange sanguine bio
  • 20 g de lécithine de soja (Melvita)
  • 75 g d’huile de noix de coco (Bio Planète)
  • 1 gousse de vanille
  • 250 ml de lait d’amande (Perl’Amande)

Lucuma Cheesecake… Better than caramel !

Préparation la veille :

Pour le cake :

Verser les noix de pécan, les dattes dénoyautées, la cannelle et le sel dans un blender. Mixer jusqu’à obtenir une pâte bien granuleuse – Attention à ne pas trop mixer car la pâte pourrait devenir huileuse – Verser la pâte obtenue dans un moule à charnière de 18 centimètres de diamètre et aplatir la pâte à l’aide du dos d’une cuillère à soupe en vérifiant bien de l’étaler de manière homogène sur toute la surface. Réserver.

Pour le cheese :

Verser le lucuma, les noix de cajou, le sirop de yacon, le jus de l’orange sanguine, la lécithine de soja et l’huile de noix de coco dans un blender. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et en extraire les graines en raclant l’intérieur de chaque demi-gousse à l’aide de la lame d’un couteau. Verser les graines dans le blender et terminer par le lait d’amande. Mixer plusieurs minutes en vérifiant de temps à autre à ramener le rebord sur le milieu afin que toute la préparation devienne homogène et crémeuse. La crème obtenue est alors lisse et épaisse. La verser au centre du moule à charnière par-dessus le cake et tapoter le moule deux à trois fois afin que la préparation s’étale de manière homogène sur toute la surface.

Mettre au frais le cheesecake pour au moins 36 heures, le mieux étant de le laisser 48 heures, le temps que la préparation prenne.

Sortir le cheesecake du réfrigérateur, ouvrir la charnière et en retirer délicatement le cercle. Découper de belles parts à l’aide d’un couteau et servir dans les assiettes. Servir immédiatement.

Lucuma Cheesecake… Better than caramel !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine