Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio

Par Ngiroux

Argentine, 1976-1998. En 1976, les militaires reprennent le pouvoir en Argentine.  Ils répriment sauvagement l’opposition de gauche, emprisonnants et tuants ses sympatisants. Luz, fille d’une « subversive », née en captivité est « volée » à sa mère (comme plusieurs à cette époque) pour remplacer le bébé mort-né de la fille d’un des responsables de la répression.

Pendant 20 ans, Luz ignorera tout de ses origines. Lorsqu’elle donne naissance à un fils, elle est persuadée qu’elle est elle-même une de ces enfants de « disparus ». Commence alors pour elle une longue quête qui la mènera à découvrir la vérité sur sa naissance et sur les siens.

Ce livre m’a fait découvrir un pan de l’histoire de l’Argentine. On pourrait presque parler d’un « thriller » tellement l’enquête et les découvertes de Luz nous tiennent en haleine! Un roman savoureusement écrit, lumineux, sensuel. Une quête implacable  de la vérité! À découvrir!! Un membre de la bibliothèque a attiré mon attention sur ce roman, sinon je serais passé à côté! Merci!

Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio, Métailié, 2002, 353 p.