Tout le monde sait, il suffit de lire un journal, que la grippe « porcine » ne se transmet pas du porc à l’homme. Mais justement, pour lire un journal, il faut d’abord savoir LIRE, et c’est là où le bât blesse. Car l’Égypte souffre d’une pauvreté endémique et de son corollaire obligé : le manque d’éducation et d’instruction. Les deux principaux facteurs qui font le lit de l’intégrisme. La pauvreté entretenant la révolte, et le manque d’instruction rendant les thèses simplistes crédibles auprès des esprits peu instruits. Attention : je fais bien ici la nuance entre l’Islam « radical », belliqueux, obscurantiste, voire parfois terroriste et l’Islam tout court qui, comme tous les grands monothéisme est une religion de sagesse, de tolérance et de partage, basée sur de vraies valeurs spirituelles.
Pardon pour ces digressions, peu en rapport avec le sujet de ce blog, mais, voyez-vous, chaque fois que je visite un pays, j’emporte toujours un peu de sa terre dans mon cœur. De sorte qu’ensuite, lorsque j’en entends parler, je me sens fatalement concerné…
Et pourtant, l’Égypte possède tellement d’atouts : un patrimoine culturel et touristique exceptionnel, des sols fertiles et de l’eau douce, une production d’énergie (hydroélectricité) grâce aux barrages sur le Nil, une capitale, Le Caire, largement tournée vers la modernité sans trahir son identité, comme le montrent les images qui suivent.
Voici un aperçu rapide du graphisme et de la publicité en Égypte :
(un grand merci à Najia pour les traductions)
Mondialisation (2) : Mac Do, évidemment
Mondialisation (3) : Crédit Agricole.
J'avoue que celle-là m'a fait rire.
Le mannequin est roux, pas vraiment le type égyptien et il tient dans sa main ses clés de voiture,
Sous-entendu : "Au crédit Agricole tu peux t'endetter pour acheter ta voiture et ainsi rejoindre les 20 millions d'habitants du Caire qui perdent plusieurs heures par jour dans les embouteillages. Et p'têt même que du coup, tes cheveux ils vont éclaircir."
Détail troublant : la femme, dans la publicité égyptienne, n'est pas voilée
(alors que dans la rue, elle l'est)
Panneau gauche : Entreprise Mario électronique Sony
Panneau droite : Biladouna Prêt-à-porter - Ventes publiques
YASMINA - Produits de maquillage, jouets pour enfants, poupées, photocopieuses.
Signalétique : Autobus - Arrêt à droite
Calmez-votre joie, dessous il y a écrit : Société Orientale des Entreprises Financières
Étonnant, non ?
Affiche de film : Docteur Silicone
NDLR : Le Selikon est également un médicament de type Viagra
Pas sûr que ce film soit du goût des frères musulmans !
Ah, c'est sûr, on n'en a pas des comme ça en France ! Vous imaginez la même avec la tête de Sarkozy
à la place de Moubarak, et la tour Eiffel à la place des Pyramides ? Trop beau !
Pour conclure, je dirai qu'il est un peu dommage que les publicitaires orientaux se bornent trop souvent à imiter les codes de la communication occidentale, pas toujours de façon très heureuse.
L'écriture arabe est d'une grande beauté et peut se décliner en de multiples calligraphies et couleurs. Il existe également tout un répertoire graphique, géométrique, très utilisé en architecture mais rarement dans les supports de communication visuelle. À mon humble avis, la communication et la signalétique des pays orientaux y gagneraient vraiment à s'inspirer davantage de la richesse de leurs particularités culturelles.