Je viens de terminer la réalisation du site du Gîte du Chemin Guillaume qui se trouve à Aveizieux dans la Loire (42). Un petit projet mais intéressanant puisqu'il m'a permis de roder un peu plus flatCMS et d'y ajouter la génération de diaporama. J'ai aussi pu travailler un peu plus la librairie javascript Raphaël pour des affichages graphiques cross-browser et sans plugin.
J'ai utilisé Raphael pour principalement deux choses:
- Le menu "corde à linge" un peu plus sympa qu'un menu traditionnel
- Le plan interactif sur la page "Visite" qui permet en cliquant sur un appareil photo d'afficher la description d'une pièce (avec un peu d'aide de jQuery).
Ces 2 parties étaient un petit challenge personnel mais avec Raphaël cela n'a présenté aucune difficulté. De plus, le résultat est le même pour les différents navigateurs visés. Internet Explorer 6 ne fait aucune difficulté et pas besoin de hack CSS pour avoir le même rendu que sur un navigateur moderne.
J'ai lu un article récemment où Raphaël était listé dans les librairies Javascript les plus sous-estimés. Je ne peux qu'être d'accord avec cela. Créer des applications graphiques dans un navigateur même ancien devient un jeu d'enfant.
Le principe est pourtant simple puisqu'il se base sur le langage SVG qui est adopté nativement par tous les navigateurs. Tous sauf Internet Explorer bien évidemment qui essaie de pousser un standard concurrent VML. Ces 2 formats incompatibles coexistent depuis longtemps bloquant l'adaption massive d'un des deux. Dimitry Baranovskiy, le développeur de Raphaël, a eu l'idée géniale de gérer de manière transparente ces 2 formats et de proposer un API simple et efficace.
Le résultat est formidable et permet de réaliser nativement des effets visuels impressionnants comme vous le verrez dans les nombreuses démos proposés. Plus modestement, le site du Gîte du Chemin Guillaume montre que quelques lignes de Javascript peuvent rendre un site internet plus attrayant.