06 mars 2010
La constitution comme source de démocratie en Afrique ?
&
Commentaire sur facebook
On peut se donner une constitution, mais la démocratie, il faut la faire et se la mériter avec des résultats valables pour tous.
Oh là là, ma chère soeur Ekanga, tu as soulevé un problème éminent, ici. Il faut craindre que bien d´africains ne se trompent au sujet de la démocratie ! Jamais un papier écrit quelque part a fait le progrès, la technique, la science par exemple; pour cela il faut plusieurs facteurs et valeurs sociales et surtout les mettre adéquatement en gestation pour arriver à un résultat qu´on peut nommer plus tard démocratie. C´est pour moi le progrès, la science, le bien-être du développement et celui du mûrissement des institutions politiques dans lesquelles les valeurs les plus belles et les plus ambitieuses d´un Etat arrivent à épanouissement, sont respectés et mis en valeur.
Ce que les africains font en ce moment est à mon sens de la pure affabulation: rouler en voitures étrangères, ne pas mettre sur pied un système d´éducation et de normes sociales défendant ses valeurs propres, vivre à la mendicité internationale, ne pas investir dans ses propres facteurs de développement...et cependant prétendre instaurer la démocratie avec une constitution, des parlements ou des fonctionnaires vivant en parasite aux frais de pays pauvres et sous développés ? Est-ce bien cela la démocratie que de ne pas produire et vivre à l´enseigne de l´aide internationale ? A mon sens on confond tout en Afrique en mettant la charrue devant les boeufs ! Il faut travailler d´abord, discuter et polir les valeurs sociales avant de s´en déclarer aussi vite et aussi facilement champion !
Que les occidentaux nous vendent cette fausseté pour nous aveugler...passe encore, après tout ils veulent depuis toujours nous abrutir en nous transformant en esclaves de leurs industries, de leur domination économique et de leur sens de l´histoire. Mais que des africains eux-mêmes se mettent à avaler cette fausseté en oubliant d´investir dans le principal du développement et développer la critique des valeurs et la mise en valeur de leur identité culturelle et politique...on tombe des nues ! ce n´est pas parce que nous avons appris à lire et á écrire des occidentaux que pour cela tout ce qui est écrit comme eux dictent nos valeurs et nos ambitions même si ces écrits sont vides de nos propres valeurs de réalisation socioculturelle.
Autrement dit, à mon sens, nous devons remplir ces constitutions de réelles valeurs éprouvées de nos sociétés: celle qui défendent l´âme de nos ancêtres, l´amour que nous éprouvons envers nos terres, notre vie et notre avenir et les devoirs et obligations que nous avons envers les rêves, les attentes et l´avenir de nos femmes et nos enfants. Et tant que ceci ne sera pas établi, clair et réellement en bonne voie dans notre vie sociale et même face dans le destin d´un chacun, nous nous devons d´abord de remplir ces constitutions de la promesse profonde et fière que nous nous faisons à nous-mêmes et aux nôtres. Un papier n´est qu´un papier; ce qui compte, c´est le coeur, le bien-être et le bonheur des nôtres. Et sur ce point de vue, il y a un travail immense á faire, peut-être faudrait-il commencer par là.
La constitution ne se mange pas, elle n´élève pas des enfants ou les rend intelligents et créatifs par sa simple lecture…Et si on parlait d´abord d´investissements, d´industries, de technique et science, de produire et de défendre la liberté et la réalisation sociale et individuelle d´abord ? Se donner des droits et des libertés sans contenus éprouvés aujourd´hui…on risque comme c´est actuellement le cas dans toute l´Afrique, de mettre son meilleur costume pour aller au bal des menteurs, des faussaires et des illuminés de la réalité ne sachant ni créer et réaliser leur liberté par eux-mêmes, ni défendre les valeurs ou le sens profond de leur vie. La constitution, la lettre de la loi, ce n´est pas tout; plus important est ce qu´on en fait et encore plus important sont les valeurs et l´art de célébration de l´existence qu´elle protège et défend.
Musengeshi Katata
« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »
Forum Réalisance
Posté par Musengeshi Kat à 17:33 - Echange d´opinion - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : constitution, démocratie, développement, liberté, théorie et pratique, économie et progrès social
Commentaires
La loi, la constitution c´est bien joli, mais le revenu, l´emploi et les libertés réelles, c´est mieux.
C´est très simple, pour ne prendre que les immigrants que la pauvreté en Afrique poussent à affluer vers l´occident; ce qu´ils viennent chercher en occident ce ne sont pas les constitutions, aussi élogieuses et belles qu´elles soient, mais bien l´emploi et le bien-être qui ont été produits par le progrès technique, scientifique et économique. Seulement pour les beautés ou les dispositions louables des constitutions occidentales personne ne se déplacerait !
Mêmement pour les occidentaux envers l´Afrique, quand ils y vinrent prendre des esclaves, coloniser ou actuellement corrompre et instaurer leur francafrique, ce n´est pas par humanisme ou civilisation comme ils le prétendaient mais bien pour le pur amour du profit à bas prix, pour nos matières premières, nos marchés commerciaux afin de nourrir leurs économies et entretenir leur hégémonie culturelle et économique.
Il ne faut donc pas se faire des idées et prendre des vétilles pour des lanternes. Ce n´est pas la constitution d´un pays qui fait son progrès social, économique ou scientifique; ce sont plutôt les efforts et les ambitions des membres avertis de sa nation qui le font en mettant à jour des résultats valables pour tout le monde. Certes il faut des lois et une constitution à un pays, afin qu´on puisse s´y référer en cas de litige et dans l´intérêt d´une organisation sociale efficace. Mais de là á croire que la constitution est source de démocratie...il ne faut surtout pas oublier au préalable de remplir l´espace social de valeurs réelles avant de croire au Paradis !
Sans le respect des libertés, sans promouvoir l emploi et la réalisation individuelle, parler de démocratie comme on le fait actuellement en Afrique doit être compris avec beaucoup de retenue. A la fin on se demande si on ne confond pas le moteur d´une voiture, sa destination et son chauffeur ! En tout cas en Afrique c´est ce qui prouve que la désorientation politique est énorme; on confond tout dans le désarroi actuel du sous développement. Et l´occident n´y est pas du tout étranger en y entretenant des faussetés logiques selon lesquelles la démocratie se ferait ou se définit par la présence d´un parlement et de hauts fonctionnaires corrompus à l´occident et vivant des maigres deniers de leurs peuples sans pour autant que ces élites ne se donnent la peine d´organiser et de promouvoir efficacement le développement de leurs sociétés comme l´obligerait toute démocratie bien exercée. On comprend cela de la part des occidentaux: bon chrétien, bon crétin disait Léopold II; au plus les gens étaient idiots et désemparés, au mieux on saurait profiter exclusivement de leurs marchés, de leurs matières premières, de leurs ressources humaines.
Ainsi les pauvres africains tourneraient bien en rond sans sortir de leur prison logique comme Haïti symbolisant la lutte pour la liberté de la race noire, hélas aussi son manque d´ambition et de réalisme politique, économique, scientifique et technique. La liberté exige qu´on la fasse et qu´on l´entretienne de nos jours avec tous les moyens imaginaires et réels ; croire qu´on peut la réclamer seulement en cultivant des fruits de mer et des ananas est bien trop naïf, dangereusement illuminé. Que des africains et surtout leurs intellectuels et les tenants du pouvoir adoptent cette ineptie logique...est pour le moins renversant. Et il ne faut surtout pas croire qu´ils vont longtemps tromper les leurs avec des discussions aussi bornées que superficielles...pour continuer à mener les leurs en bateau. Tout le monde a déjà compris qu´il s´agissait tout simplement de cacher son incapacité avec beaucoup de noire fumée étouffante et malsaine pour tous à la longue.
Shaka Bantou, j´ai dit !
Forum Réalisance
Parlons-en des émigrés...
Bien sûr que la constitution, les lois sont des sources formelle de démocratie en ce qu´elles permettent d´orienter, de situer ou de sanctionner les valeurs, les actes et mêmes les intentions affirmées d´un chacun dans la société. Mais il ne faut pas oublier que la démocratie se fait; elle ne se décrète pas. On ne peut pas non plus l´imposer avec des lois simplement.
Puisque tu as parlé des émigrés, Shaka, cela me fait penser que j´ai eu à en découdre avec une personne sur le Net qui affirmait qu´elle avait le droit, au nom de la liberté d´expression, de prétendre que tous ceux qui n´étaient pas musulmans étaient des ignares...et même que la religion musulmane avait libéré la femme ! De qui, de quoi lui ai-je demandé si la femme n´avait qu´un rôle subalterne, qu´elle était impure et qu´elle devait même cacher son visage sur la rue. Tout cela passe encore, chacun fait chez lui ce qu´il veut de son chien ou de sa femme (remarque non sarcasme ici); moi ce qui m´a énervé c´est quand elle a prétendu que l´islam était la meilleure religion et qu´elle avait le droit d´être respectée dans ses aspects en occident. Cela m´a directement rappelé que Kadhafi avait, dans son habituelle illumination, appelé tous les musulmans au Djihad envers la Suisse.
Vois-tu, venir d´un pays islamique quelconque parce qu´on n´a pas d´emploi, pas de perspective de vie meilleure et qu´on veut profiter du bien-être économique et culturel occidental...et cependant, au lieu d´encenser les valeurs qui lui ont permis de vivre mieux que chez elle, elle conseillait et invitait les occidentaux à devenir musulmans parce que c´était la seule religion vraie ! Cette idiotie mentale et culturelle ! Si tous les occidentaux cessaient de travailler et d´inventer, avec quelle voiture, avec quel salaire vivra-t-elle, cette pauvre musulmane illuminée qui avait quitté son pays pour ne pas mourir de faim ?
Je veux bien rire, Shaka, et même écouter quelques sornettes de faibles esprit sur le Net, mais il y a des moments où le vase déborde vraiment. Je n´ai pas de compréhension pour tous ces inconscients et faux émigrés qui, tout en vivant des efforts économiques et créatifs de l´occident, ruminaient cependant contre elle des sentiments négatifs et méprisants. Or ces islamistes n´étaient, tout en prétendant fallacieusement être de la religion des élus, incapables de fabriquer les voitures, les avions ou les machines à laver dont raffolaient leurs femmes et toutes leurs sociétés. Alors quoi, mépriser ceux qui créaient et inventaient pour que vous viviez mieux mais ne pas être soi-même capable d´inventer le fil à couper le beurre ?
En ce moment il y a une telle idiote hérésie qui se propage parmi les émigrés qu´on doit y mettre fin sinon ces gens vont finir par nous péter au visage alors qu´ils sont des incapables notoires. On peut critiquer l´occident, mais il faut savoir pourquoi et comment; mais pas aussi bêtement par subjectivisme religieux. Quand on sait que les islamistes se sont permis, dans l´histoire de l´Afrique du 7e-8e siècle jusqu´aujourd´hui au Darfour du Soudan, d´esclavage, de crimes sans noms envers les noirs qu´ils envahirent sur leur continent...j´ai vu rouge, naturellement. Et je ne le regrette même pas.
L´histoire de l´occident est pavée de crimes et de méchanceté envers les autres peuples, cela nous le savons et si nous y faisons référence ou nous critiquons, c´est pour rappeler aux occidentaux à plus de bon sens et moins de fausseté; cela ne veut pas dire que nous devons entretenir chez nous l´idiotie et la fainéantise créative, par exemple. Nous devons nous aussi penser á nous améliorer et progresser dans le sens qui nous permette de produire nous aussi nos propres instruments et moyens de réalisation ! Eh oui, il ne faut pas se faire des illusion, nous sommes aussi appelés à prouver ce dont nous sommes capables. Notre critique envers l´occident se fait dans un intérêt culturel et philosophique humain absolument supérieur pour une meilleure convivialité existentielle...ce que trop souvent les intérêts économiques et financiers occidentaux relèguent habilement aux oubliettes. Mais il n´est absolument pas question de fourbir des complots de mépris ou de vouloir abattre la culture occidentale, loin de là. Celui qui prétend être meilleur et qui n´est ni capable des prestations industrielles et scientifiques occidentales ou même de simple tolérance religieuse ou sociale réelle comme on ne le voit que trop souvent dans les cultures islamiques, celui-là devrait se taire et beaucoup apprendre de la tolérance et du respect des identités des autres avant de se couvrir de prétentions aussi...grasses quand on n´est capable que d´un absolutisme social et spirituel primitif et indécent de nos jours. il ne faut tout de même pas prendre le monde entier pour un amas d´idiots attendant à être abusés par quelques illusionnistes islamistes charlatans...nous ne sommes pas tous bêtes ou infantiles à ce point.
Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
FR
Tout cela relance le débat de l´identité de l´immigré.
On se trouve, dans tout l´occident actuellement, devant un phénomène d´immigration équivoque: à force de ne pas intégrer les immigrés et les délaisser à eux-mêmes ou de les tenir à l´écart de la vie politique et culturelle, les immigrés se sont renfermés sur eux-mêmes et ne reproduisent que les schémas culturels qu´ils connaissent. D´où les fortes tendances religieuses ou les vieilles habitudes culturelles persistent. Mais aurait-on dû les normer, ces pauvres gens qui avaient d´eux-mêmes accepté de vivre en liberté en pays plus démocratique que chez eux ? Je ne pense pas, ils eurent le choix qu´offrait généreusement la démocratie, mais ils ne surent, pour une raison ou pour une autre, pas s´en saisir...ici la société, la faible instruction des immigrés, et bien sûr aussi l´individualisme latent accompagnant l´intégration ; tout cela fait de l´immigration un choix individuel d´intégration dépendant de la volonté personnelle de l´immigré. Certains immigrés se sont intégrés, ils ont fait des études et veillé á ce que leurs enfants prennent pleinement les valeurs sociales (libres et critiques) et culturelles libres de leur pays d´accueil. D´autres ne s´intégrèrent pas ou pas entièrement...pour eux leur pays d´accueil n´était plus qu´une nécessités économique tout court.
Il y a aussi, à cause des étudiants du tiers monde auxquels les pays industrialisés avaient ouvert les portes de leurs universités et écoles supérieures techniques; ces derniers ne furent pas intéressés par l´intégration, ou du moins, quand ils restaient par choix ou nouvelle orientation sociale, ils s´intégraient bien parce qu´ils avaient fait des études supérieures et donc comprenaient bien la société ou ses enjeux. Cela rendit leur intégration encore plus aisée.
Il y a beaucoup à dire là dessus mais personnellement je me demande, si on vit en France, par exemple, et qu´on ne connaît ni les meilleurs poètes de France, ni ses meilleures pensées politique, si les enfants ne parlent le français que très utilement ou mal...je me demande bien ce qu´on fait en France ? Venir en France et reproduire ses habitudes sociales et culturelles d´antan pour se sentir à l´aise dans une société où on se sentait malgré tout à l´écart...passe encore, on a le temps de s´y faire et de trouver des amis, apprendre ou sa place dans ce nouveau milieu; mais vouloir á tout prix parsemer le pays d´accueil de mosquées, s´habiller autrement pour faire la différence ou même aller jusqu´à défendre des vues socioreligieuses contraires aux us et usages du pays d´accueil comme le statut de la femme en société islamique...c´est vrai qu´on peut se demander sincèrement pourquoi on a tenu à venir vivre à l´étranger et si on n´abusait pas tout simplement de la liberté du pays hôte pour reproduire sa petite médiocrité sociale d´antan ?
Intégration réussie ou intégration antagoniste ? En France, en Suisse, en Allemagne on entend par trop ces derniers temps les cris de musulmans se plaignant sur le nouveau courant de doute et de retenue envers les aspects tapageurs et démonstratifs qu´a pris la religion islamique en occident. A croire que cette religion, avec l´appui des pays riches du Golfe, voulait transformer tout l´occident en un tapis muezzinant de tours de mosquées et de femmes islamiques emmitouflées ! Alors quoi, voulait-on s´intégrer ou pas ? Personne n´empêchait qui que ce soit de pratiquer sa religion discrètement. Mais si les mosquées tout à coup poussaient à tous les coins de la rue...dans quelle culture vivait-on donc ? En pays islamique, avait-on aussi le droit de s habiller comme on veut ou de lever des églises de religions étrangères quand on le voulait ?
Tout cela est naturellement un grand problème de liberté: la liberté ne doit pas être comprise comme un joyeux lieu d´abus ou de poursuite cachée de ses petites intentions absolutistes ! personne ne voulait faire des étrangers des citoyens modèles ou répondant aux normes précises de l´immigré fait á la main. C´est pourquoi on avait laissé tout le monde vivre à sa guise sous l´étendard de la liberté commune. Mais il ne faut pas en abuser...il ne faut pas transformer la bonne foi en une mascarade sous laquelle on traitait joyeusement les valeurs et la confiance de ceux qui aimaient et croyait dans une liberté ouverte comme une méprisable faiblesse. Cela est un abus de la pire espèce, ainsi par exemple que, sans profiter des libertés sociales et culturelles offertes par le pays hôte pour s´articuler et défendre valablement ses droits, de nourrir à l´égard de l´ordre social et culturel de son nouveau pays d´accueil des sentiments de destruction ou de haine...
Oui on a bien raison de demander: diable pourquoi ne pas rentrer chez soi et vivre selon ses convenances; que faisait-on donc en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, aux Etats-Unis ou au Canada ? Voulait-on réellement la liberté ou pas ? S´il faut répéter ou reproduire ce qu´on avait librement quitté chez soi, oui, que faisait-on que diable à l´étranger ? Peut-être valait-il mieux en effet rentrer chez soi...l´immigrqation, ne l´oublions pas, est une chance, pas un terrain de vomissement absolutiste irréfléchis et inconvenants et d´abus...
Shaka Bantou, j´ai dit !
Forum Réalisance
Personne ne peut prétendre que l´occident est parfaite...Les autres cultures non plus.
Si par le passé l´occident a voulu imposer partout son absolutisme et ses impératifs économiques, nous espérons vivement qu´aujourd´hui cette culture a appris à voir les choses un peu plus largement. Notre devoir en tant qu´être humain de culture et de liberté plus universelle aspirant à un monde plus libre et plus ouvert, aons fait lecon du passé. Nous avons naturellement le droit de crier et de critiquer toutes les faussetés historiques du passé et celles qui, sous le couvert des sourds combats idéologiques, de l´aide sournoise, de la coopération de mauvaise foi ou même sous la francafrique et autres actions ténébreuses militaires ou économiques, conduisent malgré tout les autres cultures et états à la débauche et à la pauvreté.
Seulement, il ne faut pas non plus donner l´impression, tout en pratiquant les mêmes faussetés et manquements primitifs d´hier en appauvrissant ou en privant de liberté et de droits ses faibles chez soi, laisser croire qu´on a le droit de venir à Paris sous la Tour Eifel réclamer aux autres ce qu´on ne veut pas ou qu´on n´est pas capable soi-même de prester ! C´est le cas des africains qui entretenaient la polygamie en France, par exemple ou des arabes et musulmans qui voulaient instaurer, sous l´ombre de la tolérance qui leur a été accordée par la liberté en France, en Allemagne, en Suisse et ailleurs, leur absolutisme religieux et culturel islamique !
Cela, à mon avis, blesse bien l´entendement et les droits que le pays hôte et sa culture nous permettent de jouir. Bien sûr qu´il faut critiquer la francafrique et les cochonneries faites par les pays occidentaux aux pays pauvres et économiquement faibles; bien sûr faut-il combattre le mal d´où qu´il vienne et de qui il survient. Critiquer véhémentement pas pour vomir sa bile et son mépris de l´occident, mais bien parce que nous croyons à un meilleur monde et que la convivialité internationale mérite un meilleur idéal de philosophie existentielle. Et si la France se réclamait de liberté, égalité et fraternité et des droits de l´homme, il faut bien lui mettre devant le nez que ces idéaux n´étaient pas seulement de simples mots et que son comportement à l´égard de l´Afrique, de sa culture et de son développement laissait bien souvent à désirer...tout cela n´était pas compatible avec les idéaux bien français ! Si malgré tout la France continuait à entretenir ces sournoiseries, elle se rendait coupable de parjure à ses propres idéaux et valeurs philosophiques culturelles.
Il en était de même pour les Etats-Unis, l´Allemagne, la Suisse...etc. Mais sans aspirer á un idéal supérieur de tolérance et de respect des droits des autres, notre crédibilité ne valait pas un iota. Avec la complexité de l´économie et de l´interdépendance actuelle entre les nations, et surtout avec la crise économique actuelle, les intérêts en déroute ou menacés sont devenus encore plus sournois qu´hier. C´est la raison pour laquelle il ne faut pas s´abandonner à l´aveugle ou idiote révolte ou même croiser les bras; il est plus que jamais urgent d´accentuer l´importance du respect des libertés et de la réalisation individuelle dans les sociétés car le chômage va augmenter dangereusement et que les multinationales voudront faire ce qu´ils leur plaii et engrange leurs intérêts en premiers, pas nécessairement ce qui est utile à la société en général. Les chinois arrivent à grands pas, que nous apportent-il en valeur et conception de liberté ? Si nous ne savons pas ce que nous voulons et surtout si nous ne sommes pas prêts à défendre farouchement et résolument nos valeurs sociales, ces nouveaux arrivants pourraient bien nous vendre des vétilles pour des lanternes, ce qui mettrait nos libertés et notre avenir bien à mal ! Il faut aussi le comprendre...la liberté a une valeur incessible et belle ; il faut savoir la défendre partout et pour tous parce que c´est la seule façon de la respecter réellement et durablement pour tout le monde.
Musengeshi katata
FR
Eh oui, ces immigrants à cheval entre leur passé et leur avenir...
Il faudra un jour pourtant qu´ils fassent un choix fondamental. On ne peut pas négliger d´éduquer ses enfants à un idéal supérieur parce qu´on se trouvait en occident. L´occident ne pouvait pas faire le travail éducatif des parents quand ceux-ci restaient enfermés dans leurs traditions désuètes et les léguaient volontairement ou involontairement à leurs enfants. Ce qui empoisonnaient ceux-ci ou les éloignait d´une rapide et facile intégration. Faut savoir ce qu´on veut. L´ignorance, en tout cas, est nocive à toute véritable intégration. Ceci ne se fait pas seulement par la non maîtrise de la langue du pays hôte ou de ses us et usages; cela se fait plus douloureusement par la méconnaissance de la culture et des valeurs réelles du pays hôte...on ne peut ni comprendre ce qu´on ne connaît pas ou le défendre valablement. Critiquer c´est bien, mais toute critique fondée se veut aussi bien argumentée...ce qui suppose la connaissance.
On a vu des meurtres d´honneur comme on les appelle dans les milieux islamiques, ou encore ces jeunes qui dans leur désorientation s´enfonçaient dans la violence et la criminalité...tous ces cas sont de cris ouverts de détresse. L´occident de la crise démographique a certes besoin d´enfants, mais il lui faut des enfants travailleurs, intégrés et capables soutenir et secourir leur homme; pas des fantômes désorientés, alcooliques ou drogués cherchant désespérément leur identité perdue ou imparfaite ou rêvant, comme des illuminés, uniquement à paver tout l´occident de mosquées !
D´un autre côté, si les uns doivent faire des efforts pour mieux s´intégrer, les pays occidentaux hôtes devaient quitter leur chauvinismes et la xénophobie que les enfants immigrés rencontrent leur vie durant depuis la garderie jusqu´à leurs lieux de travail...ces chicanerie du genre pieds noirs, étrangers avec passeports allemand ou encore rescapés de la pauvreté...cela pouvait faire bien de dégâts psychiques. L´immigration est un donnant-donnant, chacun devait y mettre du sien. Le plus sincèrement que possible. Dans l´intérêt d´une culture sociale homogène utile à tous.
Shaka Bantou, j´ai dit !
Forum Réalisance
Poster un commentaire
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site Web (URL) :
Titre du commentaire :
Commentaire :
Se souvenir de mes informations personnelles
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=69257&pid=17142300
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :