Grâce à un petit logiciel, accessible sur Internet pour les particuliers et les professionnels moyennant quelques centaines d’euros , il est aisé de savoir ce qui se dit sur le téléphone portable de votre conjoint(e) , vos salariés , vos enfants ou toute autre personne dont vous connaissez le numéro de portable.
Si l’espionnage sauvage est parfaitement illégal, paradoxalement, la vente de ces petits logiciels ne l’est pas.
« Le Parisien »‘ »Aujourd’hui en France » a voulu en savoir plus en testant directement ces mouchards. Ils l’ont fait avec un téléphone de marque Nokia et un iphone d’Apple.dans les deux cas,les résultats ont été flagrants : écoute des conversations, lecture des SMS échangés, capture des numéros ; le contenu du portable espionné n’a plus aucun secret et toute l’ intimité du propriétaire du portable est dévoilée au grand jour.
De plus en plus de Français recherchent ce genre de sites , ne serait-ce que pour piéger leurs conjoints. Certains vendeurs du Web, peu scrupuleux, exploitent ce filon pour appâter leurs clients: « ton conjoint te trompe ?découvre- le maintenant », clame ouvertement l’un des marchands.
« Les prix ont chuté de façon phénoménale » note Jean-Paul Ney, journaliste spécialisé dans ce domaine.
« Avant, c’était compliqué. Aujourd’hui le téléphone n’est plus qu’un support ; tout est dans les logiciels téléchargés. » Les fabricants et les opérateurs se désintéressent complètement du problème, quant à la justice, elle devrait être confrontée d’ici peu à de nombreux dossiers.
Source : Nicolas Jacquard, le Parisien libéré du 8 mars 2010