Magazine Football
L'Argentin Javier Saviola a inscrit son 11e but en Liga avec Benfica
A quelques jours de son 8es de finale aller de Ligue Europa face à l'Olympique de Marseille, le Benfica Lisbonne a consolidé son fauteuil de leader grâce aux faux-pas de Braga et Porto, tandis que le Sporting s'est imposé grâce à un quadruplé de Liedson.
Ce qu'il faut retenir
En s'imposant largement à domicile face à Paços de Ferreira dimanche (3-1) grâce à des buts de Ruben Amorim et des inévitables Javier Saviola et Oscar Cardozo, le Benfica Lisbonne a profité des nuls concédés la veille par ses deux dauphins pour prendre le large en tête de la Liga Sagres. Les hommes de Jorge Jesus, meilleurs attaque et meilleurs défense du championnat avec 56 buts marqués et seulement 11 encaissés, comptent désormais 3 longueurs d'avance sur le Sporting Braga, qui a concédé le nul sur la pelouse du Vitoria Setúbal (0-0), et 11 sur le FC Porto tenu en échec à domicile face au modeste Olhanense (2-2). Menés 0-2 avant la demi-heure de jeu en plein Stade du Dragon, les partenaires du Colombien Falcão, auteur de son 17e but en Liga, n'ont d'ailleurs égalisé qu'à 10 secondes du coup de sifflet final.
A 9 journées de la fin, le tapis rouge se déploie doucement mais sûrement devant la nation benfiquiste qui attend un nouveau titre de champion depuis 2005. Le Sporting, de son côté, a consolidé sa 4e place en s'imposant largement sur la pelouse de la lanterne rouge Belenenses grâce à un quadruplé de Liedson (0-4) et revient à 9 longueurs du FC Porto (3e). Les choses se compliquent sérieusement en revanche pour Belenenses (16e) qui n'a plus gagné le moindre match depuis le mois d'août.
Le Top
Aphone en championnat depuis le 16 janvier, Liedson a retrouvé le chemin des filets dimanche. Auteur des quatre buts du Sporting lors de la victoire sur Belenenses (0-4), l'international portugais a signé son premier quadruplé au Portugal. Depuis son arrivé quasi incognito à Lisbonne à l'été 2003, Liedson a inscrit un total de 158 buts en 279 matches avec le Sporting.
Le Flop
Le carton infligé à Braga (5-1) il y a quelques semaines n'a pas vraiment réussi au FC Porto. Depuis, les hommes de Jesualdo Ferreira, qui avaient pourtant démarré l'année 2010 pied au plancher, ont subi une défaite humiliante lors du Clássico face au Sporting (3-0) avant de concéder un nul compromettant à domicile face au modeste Olhanense (2-2). Champion en titre depuis 2006, le FC Porto n'est aujourd'hui que troisième à 11 longueurs du leader Benfica et à 8 de son dauphin Braga.
C'est dit !
«Malgré les 3 buts marqués, nous n'avons pas été très efficaces dans la finalisation», a déclaré l'entraîneur de Benfica Jorge Jesus à l'issue de la large victoire du futur adversaire de l'OM sur Paços de Ferreira.
Résultats de la 22e journée :
Samedi 6 mars
Porto-Olhanense 2-2
Rio Ave-Naval 0-0
Setubal-Braga 0-0
Dimanche 7 mars
Maritimo-Academica 0-0
Belenenses-Sporting 0-4
Leiria-Leixoes 2-1
Benfica-Ferreira 3-1