Magazine Culture
" Burnside on Burnside ", Fat Possum 2001
Ce disque live est sorti en 2001. A cette date, R.L Burnside a 74 ans, et sa renommée est à son apogée, 4 ans avant sa mort.
Burnside a eu une reconnaissance " too late " grâce à l'intêret du public garage rock (comme les fans de Jon spencer, avec qui Burnside a enregistré ).
Le concert a été enregistré dans la salle du Portland Oregon's Crystal Ballroom, sur Burnside Street.
Les 12 morceaux du set sont menés tambour battant, R.L Burnside nous prouve ici qu'il est un formidable entertainer, plein d'humour et de malice.
Il est accompagné de son neuveu à la batterie et de son fils adoptif Kenny Brown à la guitare slide.
C'est un disque de transe, à l'énergie folle, mené par un Burnside plus funky que jamais, en témoigne les breaks péchus et jouissifs.
Comme le dit Burnside sur un prospectus du label Fat Possum : " The Blues ain't nothing but dance music..." Et on veut bien le croire à l'écoute de cet album sauvage, qu'on ne peut écouter que du début à la fin. Une vrai transe tout au long du disque, avec ce jeu hyptnotisant caractéristique du North Mississipi Country blues, différent du blues du Delta. C'est un blues lancinant, comme dans le morceau " Goin' down south ", véritable chef d'oeuvre.
Un disque qui figure dans ma sélection des meilleurs live de blues, voire des meilleurs Live toutes catégories confondues !!!
Tracklist :
1. Shake 'em on down
2. Skinny woman
3. Miss Maybelle
4. Rollin' and tumblin'
5. Long haired Doney
6. Walkin' blues
7. He ain't your Daddy
8. Bad luck and trouble
9. Jumper on the line
10. Goin' down south
11. Alice Mae
12. Snake Drive