Une star parmi les stars, Astrid est hôtesse protocolaire sur le Tour de France depuis 2004.
Élue Miss Poitou-Charentes 1994 (et donc candidate Miss France en 1995), elle fait ses début sur le Tour en 1996, au sein de la caravane publicitaire.
Dés lors, cette fan de vélo (son père est président de club) ne quittera plus le Tour.
Quelques années plus tard, elle devient hôtesse pour ASO. Puis, en 2004, la voici en charge du plus prestigieux des maillots : le Jaune. Et dés son premier podium, le 4 juillet 2004, elle se retrouve à la une de l'Equipe.
Cette année là, mais également la suivante, elle est sur les Champs-Elysées pour remettre le maillot de vainqueur à Lance Armstrong.
En 2006, elle rejoint de nouveau l'équipe d'ASO pour une courte pause sans podium. Mais dés l'édition suivante, la voici de retour pour remettre le bouquet au vainqueur d'étape. Les années qui suivent, le sponsor change, la robe également (elle ne s'envole plus en 2009), mais la belle reste fidèle au poste.
Décrite par Le Parisien comme "aussi gentille qu'intelligente" ("also beautiful on the inside" d'après le site PezCycling), elle fait également preuve d'un grand sens de l'humour, comme en témoigne cette interview de Raphaël Mezrahi.
Cliquez ici pour consulter d'autres articles et photos concernant Astrid Orioux