Il était une fois Playmobil...

Publié le 23 février 2010 par Laurencenathan
C'est en ce moment et jusqu'au 16 mai 2010...
Où? Au musée des arts décoratifs et du design, rue de Rivoli à Paris...
C'est comment?
C'est super! des maquettes gigantesques mettent en scène des personnages et des univers de toutes les périodes du constructeur de ces petites figurines universellement connues... Et dire qu'elles ne font que 7,5 cm de haut. Comme quoi, petite taille et grand destin? Napoléon ne dirait pas le contraire!

Passée presque inaperçue, la mort de Hans Beck, le 30 janvier 2009, fait de cette exposition un hommage à ce génial inventeur, menuisier de formation... Grâce à la crise pétrolière, l'entreprise allemande de Nuremberg Geobra Brandstätter, demande à son employé d' accélérer la mise en place des petits bonhomes à la tête ronde et souriante, articulés et dépourvues d'identités nationales...

En 1974, trois prototypes de "Klickys", un indien, un chevalier et un ouvrier sont présentés au salon du jouet de la ville, capitale du jouet européen. C'est tout d'abord un échec avant qu'un acheteur neerlandais passe la première commande. Aujourd'hui la société Bramstätter possède douze filiale en Europe et aux Etats-Unis, distribue ses playmobils dans 70 pays pour 2,3 milliards de Playmobils vendus en trente cinq ans!!! C'est le marché français qui est le plus dynamique avec un fort taux de natalité, suivi par les USA.

La marque se montre extrêmement fédératrice et amuse les garçons comme les filles, dans une moindre mesure certes mais c'est sans compter avec le fait que les filles jouent avec les figurines de leurs frères... Et puis, les figurines féminines se sont multipliées occupées à des tâches souvent ménagères mais aussi elles ont su conquérir les postes de policier, pompier... Féminisation des métiers oblige.

Playmobil renouvelle un quart de sa collection chaque année et les collections sont conçues grâce aux dessins  et propositions des enfants eux-mêmes...

Voici donc une sortie originale qui saura faire rêver les petits et les grands!

Expo "Il était une fois Playmobil" jusqu'au 9 mai au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli à...Paris.