Chez Hall-Musique, on aime bien parier sur des titres, c'est notre côté joueur (on est d'ailleurs super bons à la belote, paraît-il). Mais comme on est pas encore médiums (ça va pas tarder), on se gourre 50% du temps - même si nos échecs sont généralement éclipsés par la joie de voir les 50% restants cartonner et rejoindre le destin de tube qui les attendaient. En cette période de rush des sorties outre-Manche, on a décidé de vous faire un petit point sur tous ces titres. Parce que oui, comme dans C'est quoi l'amour, nous retournons voir ceux qui un jour ont fait partie de notre page.
Les Tops
Ke$ha • Si il y en a bien une qui nous a surpris, c'est elle. On voyait en elle une nouvelle Gaga, elle a littéralement bloqué cette dernière pour accéder à la tête de la plupart des hit-parades (on lui veut encore un peu, Bad romance quoi!). On priait pour un simili-tube avec Tik tok, elle a passé neuf semaines en tête du classement américain. On se disait qu'elle était partie pour devenir une one-hit wonder, Blah blah blah cartonne déjà, l'album était entré #1 aux USA. Bref, beaucoup de surprises et beaucoup de satisfaction, puisqu'il y a un an déjà, on voulait croire en son talent (on attend d'ailleurs encore un peu qu'elle nous le montre, hein!).
Owl City • L'année dernière, Aurélien nous parlait de ce jeune artiste qu'il voyait comme "la bulle d'air qu'on attendait". Il faut croire qu'ils étaient plusieurs millions à ne plus pouvoir respirer, puisque Fireflies a cartonné partout dans le monde, s'emparant notamment de la pôle position des classements anglophones des deux côtés de l'Atlantique. Depuis, Adam Young vole d'interviews en interviews et de concerts en concerts. On attend cependant encore la vraie grosse confirmation, avec un second single qui suivrait les traces du premier.
Train • Eux aussi étaient tombés sous le coup de la malédiction du "one-hit wonder", si bien qu'on croyait qu'ils ne s'en relèveraient jamais. Mais on avait senti le potentiel de 'gentil tube' derrière le beat un peu folk de Hey, soul sister. C'est désormais chose faite. Il leur aura fallu quelques mois, mais le single est toujours en seconde position d'I-Tunes US, et semble parti pour bénéficier d'une longévité assez impressionnante. Ne se contentant pas du Nouveau Monde, le groupe a aussi volé la première place de plusieurs classements internationaux, Australie et Pays-Bas notamment. Bientôt la France?
Pixie Lott • On aurait pu croire à une nouvelle greluche débarquée des placards des maisons de disques pour remplacer au pied levé les Winehouse, Duffy & Cilmi qui prenaient une pause. Mais Aurélien (encore lui!) avait vu juste en pariant que "dans un an Pixie sera consacrée révélation de l’année". La voilà maintenant forte de deux singles numéros 1, un troisième plus discret mais qui s'est tout aussi bien vendu, et un quatrième déjà bien parti pour réaliser un nouveau top 10. On a eu un peu peur en écoutant son album qu'elle ne soit un peu trop gentillette pour être efficace. Que nenni. Même si l'Europe a encore un peu de mal, son succès au Royaume-Uni garantit déjà à Pixie un second album en bonne et dûe forme.
Ellie Goulding • Comme quoi on a vraiment eu raison de vous bassiner avec elle ces derniers mois. Après un premier single excellent mais passé inaperçu (Under the sheets) dont Arnaud avait vu le côté perle rare, Ellie a fait beaucoup parler d'elle grâce à sa pôle position dans le fameux classement BBC Sound of 2010. On avait alors eu très peur, se souvenant avec effroi du destin de Little Boots, trop pressée et quasi maudite par son succès. Mais loin d'être un feu de paille, Ellie a réussi à cartonner avec son premier vrai single, Starry eyed (top 5 UK), tandis que l'album se dirigeait tranquillement vers le #1, chose que Little Boots n'avait pas réussi à faire. Ne reste plus qu'une ribambelle de singles cartons et la voilà lancée.
La Roux • On la voyait comme une artiste underground, succès critique mais pseudo confidentialité. On avait tort. Même si Quicksand n'a pas été le breakthrough hit qu'on aurait aimé qu'il soit, Elly & son acolyte ont été le succès surprise de 2009 en Angleterre. Surprise car même s'ils avaient atteint le top 5 du fameux BBC Sound of ..., leur nouveau single, In for the kill, était plus ou moins snobbé par les radios. Mais le titre, hypnotique, a grimpé jusqu'à la seconde place du podium, quasiment uniquement grâce à la hype. A suivi Bulletproof, qui a lui réussi à atteindre la place de #1, et un album qui s'est très bien vendu. Ils étaient lancés.
On attend encore confirmation
Lights • Elle est un peu l'un de nos emblèmes, sur HM, tellement on aime son petit minois adorable et tellement elle nous le rend bien. Même si dans son pays d'origine, le Canada, tout va bien pour Lights, il lui reste encore plusieurs marches à grimper avant de pouvoir prétendre à un véritable succès. On y croit (après tout, elle est plus jolie qu'Owl City) et on éspère que sa tournée européenne en première partie du dit Owl City aura donné des idées à certains. Et même si Drive my soul est quand même bien vieux, on ose imaginer de belles choses pour l'album qui sort dans les prochains mois en France.
VV Brown • On y croyait beaucoup, il y a un an et demi, mais le destin a fait que VV est passée très près du flop. La surprise, c'est que la jeune artiste a été sauvée du naufrage par ... la France. Malgré un album vraiment bon et une hype assez impressionnante, la jolie VV n'avait pas réussi à se faire entendre au Royaume-Uni en 2009, parvenant tout de même à sauver (vite-fait) les meubles. Mais voilà, une performance à Taratata et celle qui était encore inconnue classe son album dans le top 20 hexagonal. Aujourd'hui, le tubissime Shark in the water envahit les radios. Un futur carton?
Marina & The Diamonds • On était un peu à la bourre concernant Marina, mais on a de suite cru en ses capacités. Le clip d'IANAR nous avait hypnotisés, Mowgli's road nous avait envoûté, Hollywood a fini de nous convaincre. Seconde du BBC Sound of 2010, la talentueuse jeune femme a placé son album dans le top 5 et son single original dans le top 20. Les critiques sont unanimes, nous aussi: Marina sera l'une des grandes de cette année. Reste à savoir quand la véritable explosion va se produire. Ce dont on est sûrs, c'est que ça arrivera.
Erik Hassle • Le grand rouquin maigrichon avait frappé un grand coup avec son premier single Hurtful qui nous avait tout de suite plu. Et on avait alors imaginé la chanson passant en boucles dans toutes les contrées d'Europe et se classant en tête des classements les plus prestigieux. Si l'artiste a réussi son coup dans son pays d'origine, la Suède, ça a été difficile dans le reste du monde. Porté depuis aux éloges par Popjustice, Erik n'a pourtant pas réussi à faire de vagues outre-Manche, malgré quelques remaniements de l'album histoire de nous la jouer façon Robyn, "mon album est vieux mais ça ne se voit pas". On se demande quand même que l'histoire n'est pas finie ...
Diana Vickers • La superbe blonde nous avait tapé dans l'oeil durant ses prestations parfois décriées à X-Factor. Eliminée en 4e position, on avait alors plus trop d'espoirs pour elle. Mais il faut croire que la très jeune Diana avait envie de nous faire le coup Amel Bent: je suis éliminée avant la finale, mais vous verrez qu'on entendra parler de moi. Heureusement pour nous, ce n'est pas Diam's mais Cathy Dennis avec qui l'artiste a collaboré, et ça a donné Once, tube de poche qu'on voit déjà cartonner. Mais en attendant la sortie officielle, on savoure les réactions positives sur le net.
Daisy Dares You • C'est la jolie surprise de cette semaine. Bien qu'étant passé totalement inaperçue au Royaume-Uni (elle avait été sélectionnée dans la longue liste de Sound of 2010 mais n'a pas atteint le top 5), la très jeune (elle aussi!) Daisy est parvenue à se faire entendre, malgré son mètre vingt, les bras levés sur un tabouret. On avait envie d'y voir un succès, on a bien fait. Number one enemy n'a pas été number one, mais a atteint le top 20 tout seul, comme un grand, sans coup de pouce hallucinant et sans tricheries. Comme s'il voulait nous montrer que, même sans soutien, quand un titre est bon, il cartonne. Reste maintenant à voir comment l'album et les singles suivants se débrouilleront.
Les Flops
Girls Can't Catch • Il faut croire que leur nom de scène était un peu proleptique, puisque les Girls Can't Catch n'ont pas réussi à "attraper" un seul tube, se contentant d'un top 20 à peine, malgré des singles qui étaient plutôt plaisants et auxquels on croyait. On avait eu un nouvel espoir lorsque, après l'échec de Keep your head up, les filles s'étaient vu attribué une nouvelle chance avec Echo. Mais le clip au bord d'une falaise n'y fera rien: ce n'était qu'un feu de paille, et l'écho nous est rapidement parvenu des tréfonds du classement.
Frankmusik • Remixeur de talent, 2009 devrait être l'année où celui qui était habituellement derrière les platines devait passer sur le devant de la scène. Mais rien n'a pu empêcher le flop de Frankmusik, pas même un clip avec Holly Valance, ni leur pseudo histoire d'amour, ni même une floppée de titres-tubes sur son premier album. Aujourd'hui, il semblerait que le jeune garçon prépare un nouvel album, conscient que la hype est tombé en même temps que l'album s'enfonçait dans les méandres des charts. Evidemment, repartir de zéro, ça fait mal.
Jessie James • Elle nous avait fait croire au retour de la country parmi les genres in. Une (très) belle voix, une (très) belle gueule, un culot comme on en fait plus et un zeste de modernité avaient tout pour faire de Jessie James la fille qui allait montrer au monde que la country pouvait être sexy sans être chiante. Il y a bien eu quelques pics de popularité pour certaines chansons (Wanted est pas passé loin d'être un tube, My cowboy non plus), mais globalement, le soufflet sera retombé assez vite, et c'est dommage. En attendant rien ne semble perdu pour la jeune fille qui serait en train d'enregistrer son nouvel album.
Katerine • La jeune et jolie belge nous avait déjà beaucoup plu il y a plusieurs années quand New day et Here come all the boys avaient fait remuer nos popotins. Aussi avait-on envie et raison de croire que son virage plus électro, un poil cheap mais diablement efficace, allait la remettre en selle après les déconfitures qu'elles s'était mangées (jeu de mots vaseux au placard). Parait-il que ça a fonctionné dans quelques pays de l'Est. On a arrêté de croiser les doigts il y a un petit moment, même si on sait que Katerine n'est pas prête d'abandonner.
MPHO • Tout avait si bien commencé pour MPHO. Un single playlisté par Radio 1, des critiques plutôt élogieuses et une sacrée dose d'originalité étaient de mise pour son premier single Box'n'locks. Loin d'être le meilleur de l'excellent album qu'il annonçait, le single avait néanmoins tout pour être un tube. Tout, sauf le succès public. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, mais la pauvre MPHO a été maudite avec ce projet. Son superbe album n'est jamais sorti physiquement (ou de façon très limitée) et sa maison de disques s'en est débarrassée.