La communauté de communes de la Région de Saverne vient de faire une proposition, pour le moins cocasse, à ses communes membres. Ces dernières vont devoir se prononcer sur l’instauration d’une police municipale, mais à l’échelle de la communauté de communes !
Le Président et maire de Monswiller, Pierre Kaetzel, tient à souligner que la montée de l’insécurité devient un problème dans nos campagnes. Pourtant, une gendarmerie est déjà implantée sur le secteur. Est ce désavouer ce corps de gendarmerie que de vouloir la supplanter par une police territoriale ? D’autant plus qu’une équipe de trois, voire même quatre policiers territoriaux, peut-elle convenablement couvrir un territoire de 27 communes ?
Cette proposition viserait-elle à transférer la charge financière de la police municipale de Saverne vers le budget de la communauté de communes? Le coût annoncé lors du conseil municipal d’Ernolsheim lés Saverne du 26 février dernier est tout de même de 16 euros par habitants.
Une fois encore, comme avec la collecte des ordures ménagères, les petites communes devront-elle payer pour la commune de Saverne ou des communes ayant une croissance démographique excessive ?