Dans la recherche de concepts et de scénarios toujours plus décalés pour faire leur publicité et penser leurs stratégies de com', plusieurs annonceurs ont trouvé leur salut dans l'anti-héros.
Anti-héros définition*: "personnage central d’une œuvre de fiction lorsqu’il ne présente pas les caractéristiques du héros conventionnel. Il peut aussi s’agir d’un « bon » héros, mais dont les caractéristiques physiques l'éloignent apparemment de son rôle (par exemple : le poids, la taille, l’apparence, une certaine condition physique, psychologique ou un handicap quelconque). Le personnage peut aussi devenir « héros malgré lui », en accomplissant des exploits sans pour autant chercher la gloire ou la justice."L'anti-héros le plus lié au web qu'on a vu ces derniers temps est sans conteste Rodolphe de Free. Il en est la parfaite illustration, une caricature de geek avec des lunettes, mal coiffé, has been et un vrai no-life qui arrive, grâce à Free, à se faire des amis, à vivre ses passions, à faire du karaté, à monter son rock band et surtout à séduire des filles.
Topnet, un FAI tout comme Free, a adopté la même idée mais sans faire de copier coller.L'agent 00 Teslek rentre aussi parfaitement dans le costume du anti-héros, un mélange de James Bond et de Ethan Hunt tunisien bien de chez nous, grassouillet, chauve, qui n'a aucune classe ou charisme et qui ne se sépare jamais de son verre de capuccin.Il compte déjà 2 spots télés à son actif, un making of et une caméra cachée pas vraiment cachée et des centaines de diffusions et de partages de ces vidéos sur les réseaux sociaux.D'après l'actuel habillage du site Topnet et quelques insertions presse, il semble que 00 Teslek a encore de belles missions devant lui et c'est tant mieux. Personnellement, je le verrai bien tourner un nouveau spot sur le contrôle parental le mettant en scène prenant son fils entrain de naviguer sur des sites pour les .... plus de 12 ans.
Qu'est ce qui passe chez la concurrence?Topnet qui semble avoir fait mieux que Gnet et Kamel Touati jusque là pour communiquer sur ses produits ADSL en Tunisie usant de la technique du héros/anti-héros.Hexabyte est hors course sur ce créneau et Planet a beacoup de mal avec son Farid qui court derrière une promo qui n'en finit plus et qui a décidé dernièrement de s'en prendre aux 00 Teslek Girls en les assommant on ne sait pas trop encore avec quoi.
*définion Wikipedia