Il existe un DVD sur la vie et l'enseignement de Douglas Harding, réalisé par Richard Lang. Il s'agit d'une longue interview.
On peut se le procurer sur le site www.headless.org Mais c'est en anglais.
En voici un extrait traduit où Douglas Harding évoque la question du partage de l'éveil.
Certains enseignants spirituels disent et pensent que l'éveil est très difficile à partager, que c'est même impossible. Or Douglas pensait exactement le contraire. Pour lui, l'éveil à notre vraie nature est la seule chose que nous puissions réellement partager avec les autres, puisque l'espace de notre véritable nature est unique et commun à tous. Ce partage est rendu possible grâce à la découverte de ses formidables outils qu'il a mis au point pendant 60 ans.
jlr
"Richard lang : Pendant ce temps, tu développais des moyens de communiquer cette vision.
Douglas Harding: Oh, très tôt, depuis le début. Oui, depuis le tout début en 1942 je développais des moyens de la partager. Parce que partager est partie intégrante de celle-ci, c'est une chose à partager. Ce qui me paraît intéressant au sujet de ce partage, c'est qu'il me semble qu'il s'agit là de la seule chose que je puisse partager avec vous. Comment puis-je partager avec vous mon expérience de la couleur rouge? Il peut s'agir de votre expérience du bleu. Comment puis-je le savoir? Comment puis-je partager avec vous ma douleur ou mon plaisir - le goût de la tarte aux pommes que nous avons mangée? C'est une chose secrète. Nous sommes vraiment séparé et seul n'est-ce pas, en terme de sensations et de sentiments? Chacun d'entre nous est enfermé dans son monde personnel-seul. Mais il y a une chose que nous pouvons absolument, absolument, absolument partager sans l'ombre d'un seul doute. C'est là notre origine, ce que nous sommes, ce que nous sommes au centre de nous-mêmes. Et pourquoi est-ce si totalement partageable? Parce qu'il n'y a là rien qui puisse être interprété. Il me semble que la vision de cet Un que nous sommes vraiment, vraiment, est soit totale soit inexistante. Ou bien elle est, ou elle n'est pas. Et si elle existe à 100%, c'est parce qu'elle est, comme Saint Thomas d'Aquin l'a décrite, une vision de clarté éternelle, de netteté infinie, c'est le domaine de la clarté infinie. Je partage cela avec vous et avec tous les habitants de ce domaine. C'est cela le partage. La seule chose que nous puissions vraiment partager sans l'ombre d'un doute.
Les premiers moyens de partage étaient simples, puis se sont développés en la déclinaison d'environ 25 exercices. N'importe lequel d'entre eux vous ramènera à la maison - toute route vous ramenant à demeure est une bonne route, tout ticket-retour est un ticket valide qui vous ramène de ce que vous paraissez être à ce que vous êtes. C'est un véritable voyage. Et bien sûr l'aspect physique de ceci est extraordinaire. Les choses spirituelles sont vraiment physiques et les choses physiques sont vraiment spirituelles. Il n'existe pas de divisions. Le périple du Fils Prodigue rentrant d'une Terre Lointaine à la Maison du Père est un véritable voyage de ce que je semble être là, à ce que je suis ici. Il nous incombe de revenir à la maison, de revenir à la maison encore et encore, en ce lieu que nous n'avons jamais quitté. Toutes nos expériences, tous nos outils de partage sont des véhicules et des moyens de voyager du point A au point B, de ce que nous paraissons être à ce que nous sommes. C'est un véritable voyage d'un véritable endroit vers un autre véritable endroit, avec de vrais véhicules pour arriver chez soi.
Il y a, à mes yeux une difficulté et quelque chose d'insupportable dans la croyance insipide en un ensemble de mots, de concepts prétendument religieux. Il s'agit d'une expérience réelle, pratique, terre-à-terre, il s'agit vraiment de revenir chez soi à partir de notre apparence jusqu'à ce que nous sommes vraiment. Comme le disait le Bouddha, vous n'atteindrez pas ce lieu en y allant, vous l'atteindrez en y revenant. Nous sommes tellement doué pour regarder dans cette direction (vers l'extérieur) et si peu capable de regarder dans cette direction (vers l'intérieur). Regarder dans cette direction ( vers l'extérieur) est nécessaire afin de ne pas se faire écraser sur la route. Vous devez éviter les bus et les gens dans la rue, et donc vous regardez dans cette direction. Et nous sommes plutôt doué pour ça. Mais nous sommes si peu doué pour regarder dans cette direction (vers l'intérieur). Dans ce sens, nous hallucinons. Nous imaginons par exemple qu'il y a deux petits trous, ici. Nous faisons cette expérience, (l'Oeil Unique) et nous voyons que nous avons un seul et immense oeil, plus vaste que le monde. Et c'est la fin de l'hallucination.
Mais nous ne voyons pas ça. Presque tout le monde vit et meurt en pensant qu'il regarde à travers deux petits yeux. Presque tout le monde vit et meurt en s'imaginant dans une situation de face-à-face. Tous les langages du monde présentent une situation de face-à-face. Maintenant, je regarde vraiment et je vois que jamais, même pas pour un millionième de seconde dans toute ma vie, je n'ai fait face à quelqu'un. Il y a toujours eu un visage, là, et un espace, ici, qui accueille ce visage.
Si je pouvais voir mon visage en même temps que le vôtre, ce serait un mélange des deux que je percevrais, une sorte de soupe. Je ne pourrais vraiment voir aucun d'entre eux. Cette situation de face-à-face est inimaginable. C'est vraiment inimaginable. Et pourtant, dans toutes les langues, il s'agit d'un face-à-face. Personne ne remet cela en question. Eh bien, mon travail est de le remettre en question, et de dire que c'est non seulement stupide mais extrêmement dommageable, car il s'agit de confrontation. Regardez les informations, lisez les journaux et voyez ce qui arrive. Nous dirigions un atelier en Israël le mois dernier et nous avons failli être bombardés. Face-à-face égale confrontation. Et il n'est jamais question de face-à-face. La Première Personne n'a jamais été face à quelqu'un. Elle a toujours été espace pour ce visage là-bas. C'est si évident. C'est (une relation) asymétrique, pas symétrique."