Le prix du ramassage des ordures ménagères va flamber !

Publié le 06 mars 2010 par Jo31
Ramasser les déchets va devenir bientôt un luxe ? Le recyclage spécialisé, les normes drastiques des déchèteries, centre de retraitement et de recyclage, le prix des déplacements pour la collecte et de l'électricité nécessaires aux installations sont autant de facteurs pour un réenrichessement des "taxes d'enlèvement des ordures". Un mal nécessaire !


Alors que la montée en puissance de la nouvelle taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), tout droit issue du Grenelle de l'environnement inquiète les élus, dans la région certaines collectivités voient leur taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) s'emballer.

Une conséquence de la fermeture de décharges et du surcoût que représente le transport des déchets ménagers vers des centres d'enfouissement dans les départements voisins. Certaines décharges, fermées par arrêté de la Direction régionale de l'environnement, ne répondent plus aux normes drastiques imposées par l'Europe.

L'exemple de Midi-Pyrénnée avec la situation des décharges et leurs fermetures programmées.


ADEME : réduisons nos déchets

Recycler pour répartir le coût ? Entre le recyclage volontaire des citoyens du verre, du carton, de l'aluminium et la sensibilisation à la réduction des déchets par l'ADEME (réduisons nos déchets, vite ça déborde) influencera peut-être à terme le prix du ramassage des ordures ménagères ?


Source : Le prix de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères va flamber (La Dépêche.fr)