Robe de marié

Par Lesignet

Titre Robe de marié
Auteur
Pierre Lemaitre
Genre
Thriller
Publication
2009
Édition lue Le livre de Poche (2010)
Pages
314
Mon évaluation
***

Un roman diabolique qui vous plonge dans un univers malsain à en frémir...

En résumé

Sophie est folle. Sa vie avait pourtant bien commencé : un mari séduisant, une belle situation, un emploi intéressant, ... Mais petit à petit son esprit a perdu pied : des moments des absences, des objets inexplicablement égarés et retrouvés dans les endroits les plus improbables, des erreurs. Impuissante face aux événements, Sophie a vu son univers s'écrouler, son mari disparaître, des actes morbides se produire dans son entourage.

Touchant le fond, elle tente pourtant désespérément de refaire surface et entame un véritable combat pour retrouver une vie paisible... Mais peut-elle réellement y parvenir ?

Mon avis

Pierre Lemaitre est un écrivain diabolique, de ceux qui vous placent dans la situation exaspérante de témoin impuissant face à un mécanisme impitoyable en branle sous vos yeux. En marionnettiste sadique, il condamne ses personnages à vivre les situations les plus gênantes ou cruelles... satisfaisant ainsi le secret désir de voyeurisme qui se cache en tout lecteur (ou presque...).

Une écriture nette et précise, des personnages solides et complexes mais pas forcément très attachants, une intrigue qui se tient de bout en bout : 'Robe de Marié' est un excellent thriller qui ne laisse pas indifférent. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les histoires qui hérissent quelque chose en moi, me poussent à remettre en question la solidité de ma propre petite vie tranquille et me donnent des frissons.

Difficile d'en dire plus sans révéler toute l'histoire ... Je m'arrête donc ici !

A déconseiller aux paranoïaques, à recommander à tous les autres :-)