Magazine Société

Sauvages à découvert

Publié le 08 mars 2010 par Chroneric

Vous le faites depuis toujours et pourtant, vous ne vous êtes jamais posé la question à laquelle vous trouveriez difficilement une réponse du tac au tac. Pourquoi mettez-vous le couteau à droite et la fourchette à gauche ? A cette question, tout le monde répond : "Parce que c'est comme ça qu'il faut faire". Mais pourquoi doit-on faire comme ça ? Si on vous demande de vous jeter dans le fleuve, vous le faites sans réfléchir ?

Quand vous utilisez les deux ustensiles en même temps, vous coupez avec la main droite et approchez le morceau coupé avec la fourchette dans la main gauche. Il est étrange que les droitiers ne soient jamais demandés si c'était normal de les forcer à utiliser l'ustensile dans la main gauche ! Alors, j'ai fait une petite recherche pour comprendre l'origine de cette bizarrerie des arts de la table.

Il faut remonter for loin pour comprendre l'origine. La fourchette est apparue pour la première fois en 1324, à la cour de Charles IV le Bel. Mais au début, son usage est plutôt modéré car elle ne sert qu'à manger certains aliments que l'on ne peut pas prendre avec les doigts comme les poires cuites. Son utilisation prend de l'ampleur à l'époque où les personnes de haut rang portaient d'énormes collerettes ondulées autour du cou, la fameuse "fraise" (époque Médicis).

Et le couteau ? Me direz-vous. Le couteau est apparu bien avant la fourchette, à des époques où les hommes portaient des casques à cornes, violaient les femmes et pillaient leurs voisins. A cette époque, il était pointu et servait à piquer la nourriture pour la porter à la bouche. C'est un ustensile qui servait aussi bien de fourchette que de couteau. Puis, quand est arrivée la fourchette, le bout du couteau s'est progressivement arrondi et la fourchette a pris la fonction qui consiste à piquer les aliments.

Donc, si vous mangez avec le couteau dans la main droite c'est tout simplement parce que vos origines barbares persistent ! Puisque l'usage du couteau se faisait dans la main droite à l'époque, celui-ci est resté de ce côté, et la fourchette, la pauvre, s'est retrouvée dans la main gauche.

Comble de l'esprit tordu qu'est celui de l'être humain, lorsque le convive pose le couteau sur la table, quand il est droitier (ou à la rigueur, gaucher contrarié), il prend tout naturellement la fourchette dans la main droite. J'ai même observé ce phénomène avec des gauchers. Et quand un droitier mange avec des baguettes chinoises, dans quelle main les prend-il ? A droite il me semble ! Cela vous parait-il pratique ? Cela vous parait-il logique ? Je crois que non.

Alors, si vous êtes droitier et pensez être quelqu'un de civilisé, placez votre fourchette dans la main droite et coupez avec la main gauche. Et si vous êtes à la même table qu'une personne qui prend sa fourchette dans la main droite et son couteau dans la main gauche, ne lui dîtes pas "tiens tu manges à l'envers" mais félicitez le plutôt : il a su évoluer et se débarrasser de ces origines ancestrales de malotru.


Retour à La Une de Logo Paperblog