Magazine Info Locale

ALERTE ORANGE AU NIVEAU LOCAL: Froid glacial et neige jusqu'en plaine demain.

Publié le 08 mars 2010 par Assoacp
C'est parti ! L'hiver prépare une nouvelle offensive pour la Corse.. Alors que les températures commençaient déjà à baisser depuis quelques jours, une perturbation va venir aggraver la situation à partir de la nuit prochaine apportant des chutes de neige et un temps très dégradé pour demain mardi. On attends des chutes à très basse altitude, ainsi qu'en plaine. ALERTE ORANGE AU NIVEAU LOCAL: Froid glacial et neige jusqu'en plaine demain. Le temps va très fortement se dégrader dans le courant de la nuit prochaine sur la partie Est de la Corse. Une perturbation venant de Sibérie après avoir traversée le Sud-Est et Ouest de la France, puis l'Espagne, gagne l'île dans la soirée. Cela se caractérisera demain par un épisode neigeux qui pourrait être assez conséquent en cette période de l'année. La neige tombera jusqu'en plaine sur le Nord-Est de l'île. On attends des quantités importantes dès 500m. Il n'est pas exclu que les services de Météo-France placent la Corse en vigilance orange dans les prochaines heures. Quoi qu'il en soit, notre rédaction émet une vigilance orange qui prendra effet ce soir à 23h jusqu'à demain soir 23h.
Caractéristiques de la situation:
Une dépression venue tout droit de Sibérie a plongé hieri vers le Sud-Est de la France provoquant de très fortes chutes de neige en Languedoc-Rousillon avec parfois plus de 30cm dans les Plaines Gardoises..., Cette perturbation neigeuse concerne ce matin l'Ouest du Pays et s'étendra jusque sur l'Espagne en donnant sur ces endroits de bonnes chutes de neige avec des quantités importantes.

Observation:
RAS pour l'instant.

Evolution:
Dans le courant de la soirée, les premiers nuages remontent d'Espagne et envahissent la Corse par le Sud-Est. Les premiers flocons tombent déjà à très basse altitude (400 / 500m dans un premier temps). La pluie peut tomber temporairement sur le bord de mer (notamment entre Solenzara et Bonifacio).

Cette nuit:
Cette perturbation prend de l'ampleur et se dirige vers le Nord-Est de l'île. Lors de son déplacement, des chutes de neige tombent dès 300m sur les reliefs du Nord. Ce n'est qu'en fin de nuit que les premiers flocons devraient apparaître sur la région Bastaise et le Cap-Corse. A priori cela ne tiendra pas au sol dans un premier temps. Le vent de Nord-Est commencera déjà à souffler très fort sur la région Bastiaise, il continuera de souffler fort dans le Cap-Corse.

Journée de mardi:
Dès le début de matinée, les chutes de neige sont très abondantes dès 500m, et la neige tombe aussi fortement dès 300m sur le Nord de l'île. Les flocons tombent aussi jusque sur le bord de mer du Nord-Est de l'île (région Bastiaise, plaine du Cap-Corse). Il est très difficile de savoir si la neige qui tombera en plaine tiendra où non. Il faudra voir cela pendant l'observation. En même temps, le vent de Nord-Est sera très sensible sur toute la partie Est de l'île, rendant la sensation de froid très désagréable. Les températures seront négatives le matin sur les hauteurs (0 à - 4°), et seront à peine positives en bord de mer (1 à 2°). L'après-midi, les valeurs seront à peu près similaires que le matin (2 à 3° en bord de mer), et entre 0 et - 2° en altitude. Il faudra attendre le début de matinée de mercredi pour voir la limite pluie / neige remonter et se stabiliser à 600 / 500m.

Cumuls attendus:
500m: 10 à 20cm
300m: 5 à 10cm
Plaine: Quantités difficile à prévoir....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine