os de cabillaud à l'écrasée de pommes de terre
Pas plus simple, ni plus "régime" du point de vue taux de cholestérol, et surtout délicieux !
Choisir un dos de cabillaud bien épais et bien blanc. Compter environ 150g par portion.
Commencer par faire bouillir de l'eau salée et éplucher deux pommes de terre par personne, laisser bouillir pendant 20 à 25 minutes en vérifiant que les pommes de terre sont cuites à coeur mais pas surcuites.
Les égoutter dans le plat de service à l'aide de l'écumoire sans vider l'eau de cuisson. Dans un verre à hauts bords, effeuiller du persil plat et le couper finement aux ciseaux, éplucher et dégermer une gousse d'ail, couper en fines tranches.
A l'aide d'un presse-purée manuel, écraser les pommes de terre en ajoutant juste ce qui est nécessaire de liquide de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter le persil coupé et l'ail haché. Vérifier l'assaisonnement, verser trois cuillerées à soupe d'huile d'olive. Mélanger à la cuiller et Ccouvrir pour laisser infuser pendant la cuisson du poisson.
Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle. Saler et poivrer sur les deux faces les tronçons de cabillaud. Déposer délicatement dans l'huile chaude et cuire de trois à quatre minutes de chaque côté à feu vif. Le poisson doit devenir blanc et non plus nacré, mais attention au retournement, sitôt cuit, il se délite en larges tranches. Cela n'est pas joli pour la présentation, mais très bon au gout..... Servir avec un filet de jus de citron et un verre de vin blanc sec.